Petr Cech déçu, mais pas abattu ! Pour le capitaine, il y a du positif à retenir

A la suite de la défaite contre Manchester City, Petr Cech a répondu aux questions du site officiel. Le capitaine des Gunners a insisté sur le positif à tirer de cette rencontre et sur la solidité de Manchester City. 

Le portier tchèque était capitaine hier pour cette première rencontre de la saison à l’Emirates. En grande difficulté avec son jeu au pied, le portier d’Arsenal s’est néanmoins illustré en effectuant quelques parades déterminantes qui auront empêché l’addition d’être plus salée.

sur Manchester City et la performance de l’équipe…
Ils sont une équipe en pleine confiance et les champions en titre, donc évidemment c’est toujours compliqué, mais je me dois de dire que nous sommes rentrés dans le match avec comme objectif de grandir en tant qu’équipe, d’apprendre la façon dont nous voulons jouer et évidemment nous avions comme tâche de le faire contre l’une des meilleures équipes, donc c’était compliqué. Mais par moments nous l’avons vraiment bien fait, et nous les avons mis sous une certaine pression également. Malheureusement, nous n’avons juste pas réussi à effectuer la dernière passe pour terminer nos opportunités.

sur la manière dont il a senti que nous étions en difficulté à repartir de derrière…
Ils ont vraiment bien pressé et évidement lorsque vous faites une passe un peu plus lente, il se peut que le joueur n’ait pas le temps d’utiliser la balle rapidement. Évidemment vous pouvez être sous pression mais par moments, nous avons réussi à nous en sortir plutôt bien. Nous ne voulions pas qu’ils se sentent en situation de confort et qu’ils aient tout le temps la balle dans les pieds car c’est la manière dont ils contrôlent le match.

sur Guendouzi…
C’est un joueur très talentueux et il a effectué une pré-saison incroyable pour un garçon qui vient de seconde division [en France]. C’est une énorme différence et tout au long de la pré-saison, je pense qu’il méritait sa place dans le 11 de départ pour son travail effectué, et pour la qualité dont il fait preuve sur le terrain. Il a eu une tâche très compliquée mais je pense qu’il l’a très bien réalisée.

sur le fait que City aurait pu marquer plus de buts…
Evidemment, il y aurait pu en avoir plus, mais ça aurait pu être nous également ! J’ai trouvé qu’en seconde période nous avons réussi à les forcer à faire quelques erreurs dans leur construction, et nous avons eu quelques opportunités en contre-attaque, mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à effectuer la passe clé. Dans les 25 derniers mètres, nous avons manqué un peu d’imagination pour trouver la bonne passe et terminer nos actions, mais lorsque vous jouez contre une équipe avec une telle qualité et une telle confiance, cela a toujours été difficile.”

“Mais je pense que nous avons essayé de conserver le ballon et de ne pas trop leur redonner donc ils n’ont pas pu contrôler l’intégralité du match, et en définitive, je pense que que nous l’avons plutôt bien fait, donc c’est rageant que nous n’ayons pas réussi à conclure nos demies occasions sur contre-attaques en seconde période. Globalement, c’est évidemment une défaite et nous sommes déçus de cela. Nous devons nous rendre compte que c’est notre premier match comme celui-ci tous ensemble, avec un nouveau coach et une nouvelle manière de jouer, donc je pense que cela va nous aider à grandir.

sur la manière dont Emery a demandé de jouer en repartant de la défense…
Je dois dire que j’ai apprécié cela parce que j’ai joué pour différents managers, avec différents styles de jeu et la majorité de ma carrière, on m’a toujours demandé de jouer long, donc c’est un changement plaisant pour moi et ce sera très utile quand nous voulons battre une équipe qui contrôle le jeu grâce à la possession. Vous vous devez de créer la supériorité de derrière lorsque vous relancez, et effectivement aujourd’hui ils ont décidé de jouer en pressant très haut, et ils l’ont très bien fait. Par moments, ils nous ont mis sous pression mais je pense que nous nous en sommes plutôt bien sorti au fil du match.

sur la manière dont les gens peuvent interpréter le résultat…
C’est une défaite qui évidemment est décevante. J’ai senti que nous avons fait une très bonne pré-saison, et nous nous sommes bien préparés pour le match, et nous pensions que nous aurions pu faire un résultat sur ce match, mais comme je l’ai dis, avec leur qualité dans les 30 derniers mètres, ils ont trouvé deux opportunités et ont marqué. Nous n’avons pas réussi à les imiter. Nous avons eu quelques très bons mouvements, mais malheureusement il nous a manqué la dernière passe.

Articles liés