Quel avenir pour Arsenal après l’intersaison ?

Un été mouvementé, une pré-saison agitée, Arsenal a vécu une intersaison des plus réjouissantes pour les fans. Apparemment réussi, l’été des Gunners leur permet d’envisager la suite sereinement. Mais quelle suite ? 

Après la désillusion de la saison dernière, terminée en apothéose par une rouste face au voisin Blues, mais en accrochant malgré tout la plus petite des coupes européennes, il était nécessaire pour tout supporter d’Arsenal de souffler avant la nouvelle saison. C’était sans compter sur ce monde impitoyable qu’est twitter et ses informateurs (plus ou moins) éclairés qui annonçait très vite un budget de 45M pour le mercato…cette première désillusion passée, c’est Aaron Ramsey qui plongeait la fan base dans une profonde dépression en quittant, pour de bon, le club pour rallier l’Italie et son champion en titre, la Juventus de Turin.

C’est dans cette situation que le club a commencé son intersaison, enregistrant dans le même temps les départs de Welbeck et Lischteiner en fin de contrat également. Heureusement, un British Core en cachant toujours un autre, le départ de Ramsey (et bientôt de Jenkinson) a permis aux supporters de s’intéresser de plus près à la nouvelle génération anglaise de l’Academy, le club récupérant quelques jeunes joueurs envoyés en prêt et ayant connu des destins divers. Le plus en vue étant évident Reiss Nelson, revenu d’un prêt relativement concluant à Hoffenheim en Bundesliga (une vingtaine d’apparitions pour sept buts) et par qui devait arriver la lumière. Chambers, parti comme défenseur central à Fulham et revenu comme milieu défensif d’une équipe reléguée, mais dont il venait d’être élu meilleur joueur. Martinez qui avait, enfin, obtenu une place de numéro un à Reading avec un prêt très concluant et qui allait remplacer numériquement un Cech qui avait plus la tête à Chelsea qu’à Arsenal et Ospina parti définitivement au Napoli. Enfin Smith-Rowe qui était également parti en Bundesliga au RB Leipzig mais dont le prêt avait été ponctué d’une grosse blessure.

Le renouveau d’Arsenal allait donc passer par ces joueurs-là et les quelques rookies restés à Colney pour la saison. Mais c’était sans compter le travail de la nouvelle organisation du club qui a eu la bonne idée de ne pas poser de vacances cet été et qui permet à Arsenal d’ajouter quelques bons joueurs à l’effectif. Nicolas Pépé en figure de proue évidemment mais également Tierney le latéral gauche écossais, David Luiz en défense centrale, Dani Ceballos en prêt du Réal Madrid, Gabriel Martinelli jeune espoir brésilien, et William Saliba jeune défenseur central français reprêté à l’ASSE dans la foulée. Un été chargé et un mercato globalement réussit qui cible bien les manques de l’effectif. Mais que peut-on attendre de tout ce beau monde ?

Avant de coucher les noms sur le rectangle vert, il est nécessaire de définir le système de jeu. Unai Emery pour sa première saison a beaucoup tâtonné pour trouver son système, entre le 4-2-3-1 avec lequel il a débuté la saison, le 3-4-2-1 (ou 5-4-1)  avec deux joueurs en soutien de l’attaquant plus ou moins excentré, les différentes compos avec deux attaquants comme le 3-4-1-2 contre Crystal Palace ou le 4-3-1-2 face à Brighton, il a beaucoup adapté ses compositions à ses adversaires et à ses joueurs disponibles du moment sans jamais arrêter son choix. A ce stade il est difficile de faire autre chose que des suppositions mais nous pouvons imaginer que son système préférentiel pour Arsenal reste le 4231 avec lequel il a débuté la saison dernière et avec lequel il a fait jouer l’équipe pendant les matchs de préparation cette saison.

Emery semble attacher à des principes de jeu parmi lesquels on peut dégager les principaux :

–          Jeu court au sol

–          Pressing haut et à haute intensité

–          Utilisation massive du dédoublement des latéraux

–          Un milieu redescend à l’organisation du jeu, l’autre se place entre les lignes adverses

–          Les phases de transitions sont effectuées rapidement

A ses principes il a connu des problématiques qui l’ont clairement empêché de mettre en place pleinement ses idées, parmi lesquelles :

–          Utilisation quasi obligatoire de la défense à trois pour protéger Kolasinac (puis Maitland-Niles) dont le rendement défensif est insuffisant dans une défense à quatre

–          La blessure d’Holding fait qu’il n’y avait plus de relanceurs fiables dans l’effectif (d’où l’utilisation de Xhaka en défense centrale)

–          La blessure de Bellerin et le manque de back-up ont rendu difficile l’animation du couloir droit

–          L’utilisation de Xhaka peu adapté au jeu d’Emery car faible dans les transitions, vitesse d’exécution technique insuffisante et difficulté à encaisser un pressing

–          Le niveau physique global et notamment celui de Torreira, peu habitué au Boxing Day et dont le rendement a considérablement chuté en seconde partie de saison

–          Des joueurs pas vraiment en confiance (Özil, Mkhitaryan)

–          Un manque de solutions offensives fiables, notamment sur l’aile gauche

–          Un manque criant de percussion et de moyen de déstabiliser la défense adverse lorsqu’elle est regroupée.

En partant de ce constat, on se rend compte que le mercato a bien ciblé les manques :

–          Pépé vient apporter de la vitesse sur le front de l’attaque, une vraie qualité sur les 1 contre 1 parmi d’autres qualités MAIS joue uniquement sur l’aile droite

–          David Luiz reste un relanceur de qualité malgré des défauts de concentration

–          Dani Ceballos, apportera fluidité au milieu de terrain, capacité à résister au pressing et vitesse dans les transitions mais n’est pas un défenseur de premier ordre

–          Kieran Tierney a tout du latéral moderne, bon attaquant, bon défenseur et combatif mais a beaucoup connu les blessures ses dernières saisons

Nous pouvons rajouter à ses recrues Reiss Nelson et Joe Willock qui ont un vrai coup à jouer dans cet effectif cette saison.

Nous avons donc effectué un tour de l’effectif, de ses atouts et de ses manques, il ne reste plus qu’à réfléchir aux options qui s’offrent à nous, toujours en gardant en tête la base de jeu d’Emery dans un monde idéal (un monde dans lequel Mustafi ne joue pas donc).

Dans un premier temps, si on garde le système préférentiel d’Unai et qu’on y place les meilleurs joueurs à chaque poste on obtient quelque chose de ce style-là :

L’interrogation dans cette compo vient surtout de la complémentarité d’un milieu Torreira Ceballos et de l’utilisation de Lacazette dans un rôle un peu plus bas sur le terrain à la Bergkamp. A noter que la composition se transforme facilement en 4-2-2-2 avec Lacazette et Aubameyang sur la même ligne devant.

Si on tient compte des problèmes de blessures ou de préparation tardive, nous devrions voir à peu près ceci en début de saison :

Milieu peu complémentaire puisque Xhaka et Guendouzi ont un profil assez similaire. Des latéraux moyens et un Aubameyang plus loin du but et peu connu pour ses performances sur l’aile gauche. Il ne serait pas étonnant que la première partie de saison des Gunners ne soit pas à la hauteur des espérances des supporters dans ces conditions. C’est pourquoi il serait possible de voir un Emery plus pragmatique avec un milieu renforcé pour les gros matchs du début de saison.

A noter que Monreal pourrait être remplacé par Chambers et que l’un des deux milieux pourrait également être remplacé par Willock, Ceballos ou Torreira selon le niveau de préparation.

Il existe encore bien d’autres options, notamment en 4-3-3, pour Emery. Gageons néanmoins que les achats de David Luiz et Kieran Tierney sonnent rapidement le glas des compositions à 5 défenseurs. Il sera également intéressant d’observer quelle est la hiérarchie des milieux, le profil du suisse semble être celui qui colle le moins bien à ce que souhaite Emery pour son équipe mais il vient d’être conforté comme capitaine pour la saison. L’utilisation d’Aubameyang et par extension de Lacazette seront aussi des points importants des prochains matchs, le gabonais reste le meilleur buteur du dernier exercice et semble extrêmement affuté mais a également montré des faiblesses dans le jeu, bien compensé par son compère d’attaque français. L’utilisation de Nicolas Pépé ne devrait pas poser de questions outre mesure puisqu’il sera probablement aligné sur son côté droit préférentiel comme la saison passée à Lille. Enfin, il faudra suivre les jeunes Nelson, Willock et Guendouzi dont les profils sont uniques ou presque dans l’effectif.

Articles liés