[Rennes 3-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Big up à vous tous qui terminez la semaine en vous faisant chambrer par tous vos collègues de bureau. Et réjouissez-vous ! Grâce à la magie d’Arsenal, la moitié des supporters parisiens de mercredi sont devenus supporters rennais hier soir. De notre côté, la gueule de bois est assez violente au moment d’écrire ces lignes… Mais il va falloir se ressaisir vite, United se présente à l’Emirates dans deux jours avant le match retour jeudi prochain.

Inqualifiable, inadmissible, faute professionnelle, tout ça, bref, on n’est pas content. Emery avait l’air de notre avis au bord du terrain pendant ce match. Lui aussi a semblé subir les événements dans un marasme du plus pur style « arsenalesque ». 40 minutes bien maîtrisées, un 2-0 qui n’aurait pas été volé puis un carton rouge sorti de nulle part et la bérézina… Bienvenu chez nous Unai.

Emery n’a pas voulu accabler Sokratis pour son expulsion mais force est de constater qu’il nous a bien plombés. Il sera donc suspendu pour le match retour tout comme Laca qui purgera son dernier match de suspension après son coup de coude face au BATE Borisov. Cool, ils seront donc en pleine forme pour les quarts, une fois la remontada terminée !

Le coach a également été sommé de s’expliquer sur ses changements et sur l’attitude actuelle de l’équipe. Pourquoi ne pas utiliser AMN pour couvrir le côté droit après l’expulsion ? Y a-t-il des problèmes de discipline dans l’équipe avec 3 cartons rouges en 3 semaines ? Autant de questions que le coach a joliment esquivées. Restons concentrés sur les deux matchs qui arrivent à l’Emirates et qui seront ultra-décisifs quant à la suite de notre saison.

sur le fait d’avoir eu le contrôle jusqu’au carton rouge…
Bonsoir. Oui, même plus que ce que nous voulions. Je pense que nous avons contrôlé les 40 premières minutes, nous avons marqué et nous n’avons pas concédé de grosses occasions. Mais après ce carton rouge, ce fut différent. Ce n’est pas ce que nous voulions et je pense que nous pouvions mieux faire. Mais ce résultat ne compte que pour le premier match et pour ces 90 minutes. A 3-1, c’est difficile pour nous, mais nous allons commencer le match retour la semaine prochaine à 11 contre 11 avec le même respect que nous avons eu en première mi-temps, pendant les 40 premières minutes. Nous ferons ça à la maison contre eux. Mais nous devons aussi améliorer notre performance. J’ai confiance en nos joueurs, avec nos supporters pour nous aider à créer une grosse ambiance et nous donner le bon état d’esprit contre eux pour remonter ce déficit.”

sur pourquoi il a fait jouer Mkhitaryan arrière droit plutôt que Maitland-Niles…
Avant tout, nous avons commencé comme cela parce que nous avions joué dans cette configuration contre Southampton et nous avions produit une grosse performance. Et après le carton rouge, je voulais conserver notre positionnement avec les joueurs présents parce qu’il nous fallait des joueurs frais en seconde mi-temps pour apporter offensivement, pour saisir les opportunités et pour avoir plus d’options. Au final, nous n’avons pas créé beaucoup d’occasions pour marquer le deuxième but mais je pense que Micki a très bien travaillé et a fait une bonne performance. Je pense qu’il n’y a pas de problème avec Micki et sur ses 40 ou 50 minutes où il a joué latéral droit, il a bien joué.”

sur pourquoi il n’a pas utilisé Maitland-Niles…
“Parce que nous n’avions que trois changements et il fallait décider quels changements nous allions faire. Je trouve que Micki joue bien en ce moment. S’il n’avait pas bien joué alors peut-être que nous aurions pu songer à ce changement.”

s’il pense que Sokratis méritait son carton rouge…
“Nous avons dû changer plus que nous le voulions mais un carton rouge peut arriver. Il y a eu deux cartons jaunes et c’est la décision de l’arbitre. Je pense que nous devons apprendre à jouer avec un joueur en moins sur le terrain comme c’était le cas aujourd’hui. Ce n’était pas une bonne expérience aujourd’hui parce que nous n’avons pas pu bien travailler dans les moments difficiles avec un joueur en moins, comme nous le souhaitions. Je pense que nous pouvons mieux faire. J’ai apprécié les 40 premières minutes parce que je pense qu’en les respectant, nous avons imposé notre plan de jeu. On aurait peut-être pu mettre un deuxième but parce que nous le méritions mais ensuite tout a été très différent dans le match. Je ne peux pas en vouloir à Sokratis parce qu’il est très impliqué, il a un très bon comportement et il a reçu deux cartons jaunes sur deux faits de jeu. Il va falloir réfléchir pour la semaine prochaine. Nous allons débuter à 11 contre 11 sans Sokratis et sans Lacazette mais nous avons d’autres joueurs. Comme lors des 40 premières minutes, avec les supporters aussi, nous pouvons revenir. Mais nous savons que ce résultat n’est pas bon. C’est mauvais et cela va être difficile pour nous. Mais nous devons être concentrés avec les joueurs sur la possibilité de remonter.”

sur Lacazette, Torreira et Sokratis tous exclus dans les dernières semaines et si c’est dû à un problème de discipline…
“Non. Ce n’est pas facile.”

s’il est inquiété par les trois cartons rouges arrivés consécutivement…
“Il faut analyser ces trois cartons rouges séparément.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/emerys-post-rennes-press-conference-every-word

 

Articles liés