Saka l’affirme : jouer latéral gauche va lui permettre de progresser au poste d’ailier

C’est l’une des bonnes surprises de l’ère Arteta : Bukayo Saka arrière gauche. Bien qu’un poste peu familier pour le jeune joueur, le poste de latéral gauche permet à Saka de progresser défensivement, tout en continuant de faire parler ses qualités offensives. Alors ce run de match en défense, un mal pour un bien ? 

Qui aurait pu le croire en début de saison ? Bukayo Saka, le gamin de la réserve, qui enchaîne plusieurs très bonnes prestations en équipe première face à des équipes de Premier League, le tout en défense ? Pas grand monde ! Et pourtant, c’est ce qui est en train de passer. Homme du match ce dimanche contre Newcastle, le jeune joueur de 18 ans enchaîne les bonnes prestations en défense, et profite des absences conjuguées de Kolasinac et Tierney pour se faire un nom, engranger de l’expérience contre des grosses équipes comme Chelsea, mais également découvrir un nouveau poste qui lui sera bénéfique quand il rejouera ailier.

Avec huit passes décisives depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, Saka se montre être le premier dans ce domaine cette saison à Arsenal. On ne l’attendait pas à pareille fête, et encore moins à pareil niveau dans un rôle tout nouveau pour lui. Et le stress passé, c’est avec enthousiasme désormais que Saka aborde ce run de matchs en défense.

“J’ai beaucoup appris sur la manière dont les ailiers jouent contre les défenseurs en Premier League, et comment me positionner moi-même parce que dans le système d’Arteta c’est différent.”

“Je peux jouer beaucoup plus haut parce que l’ailier rentre dans l’axe et donc je peux monter sur l’aile. Il y a beaucoup d’espace pour moi et c’est quelque chose de bien pour moi. Je joue un peu comme un ailier lorsque nous avons le ballon mais sans le ballon, je dois revenir et travailler sur mes interventions, mon jeu de tête et les trucs que je n’ai jamais travaillés de ma toute ma vie. J’ai l’impression que je me débrouille bien jusqu’à présent.”

“A l’avenir, si je dois revenir sur l’aile, j’ai la sensation que je saurais comment les défenseurs jouent, et en jouant défenseur, je sais ce que les ailiers vont faire, ce que j’aime qu’ils fassent, et ce que je n’aime pas qu’ils fassent. C’est une bonne expérience d’apprentissage pour moi.”

“Je prends vraiment beaucoup de plaisir dans mon football sous les ordres du nouveau manager. Ce n’est pas mon poste naturel mais il m’a donné tous les conseils dont j’avais besoin. J’ai Granit qui me couvre, David qui me supporte et me parle, donc cela me donne l’autorisation pour attaquer et m’exprimer dans les trente derniers mètres et faire ce que je sais faire.”

“La victoire contre Newcastle va vraiment nous donner l’impulsion dont nous avons besoin. Cela va nous donner beaucoup de confiance. Cela montre que nous pouvons le faire, nous pouvons marquer des buts. Nous devons juste nous taire derrière et nous pouvons marquer des buts. Aussi longtemps que nous continuerons à jouer comme cela, nous gagnerons des matchs.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/saka-how-left-back-will-improve-me-winger

Articles liés