La voici, la voilà, la première trêve internationale… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les devoirs que vont avoir nos Gunners durant ces deux semaines dans la rubrique Gunners in Duty.
On ne va pas se le cacher, on est beaucoup à détester les trêves internationales… Joueurs qui reviennent crevés d’un déplacement de 15h en avion, joueurs blessés, c’est le point noir pour tous managers, mais pour chacun des joueurs, c’est un réel plaisir de représenter sa nation et on ne peut déroger aux rassemblements en sélection.
C’est également deux semaines sans voir jouer notre équipe fétiche. Donc si vous avez peur que le jeu rapide de Xhaka vous manque, que le petit Torreira soit trop fatigué avec tout le temps de jeu qu’Emery lui laisse, ou que Lichsteiner prenne la place d’un Bellerin au top de sa forme (hum hum), on vous rassure, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour patienter ou voir vos joueurs préférés jouer.
Désolé toutefois, impossible pour vous pendant deux semaines de profiter de notre défenseur de classe mondiale Shkodran Mustafi, ou de Tahiti Bob, pas retenu par Deschamps qui semble faire de la discrimination envers les grands chevelus après Rabiot.
Mohamed Elneny a été appelé dans une liste de 28 joueurs pour représenter l’Egypte pour le début des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Il jouera le 8 septembre contre le Niger et devrait certainement être titulaire.
Sokratis Papastathopoulos a été appelé dans le groupe de la sélection grecque pour les débuts de l’UEFA Nations League, une nouvelle compétition où les Grecs évolueront en Ligue C Groupe 2 aux côtés de la Finlande notamment. Sokratis jouera le 8 septembre contre l’Estonie et le 11 septembre contre la Hongrie.
Henrikh Mkhitaryan, emblématique capitaine de sa sélection a lui été convoqué pour représenter l’Arménie. Les Arméniens seront dans la Ligue D et affronteront le Liechtenstein le jeudi 6 septembre et la Macédoine le dimanche 9. L’objectif des Arméniens sera la promotion en Ligue C dans un groupe relativement faible complété par Gibraltar.
Aaron Ramsey a lui été convoqué en sélection du Pays de Galles. Le milieu de terrain gallois est lui dans un groupe très ouvert de la Ligue B où tout le monde a ses chances. Les Gallois joueront contre la République d’Irlande dans un derby bouillant qui sent bon le rugby le 6 septembre, avant de rencontrer le Danemark le 9.
Lucas Torreira fait partie du groupe convoqué par le sélectionneur uruguayen pour un match amical contre le Mexique qui aura lieu le 8 septembre.
Capitaine à la Coupe du Monde, Stephan Lichtsteiner et son compatriote Granit Xhaka sont appelés en sélection suisse pour leurs débuts en Nations League également. Les Suisses sont dans la Ligue A et joueront contre l’Islande le 8 septembre. Le 11 septembre, la sélection suisse rencontre la sélection anglaise aux Three Lions dans le cadre d’un match amical.
Sa majesté Danny Welbeck pourrait également apparaître dans ce match pour crucifier ses deux coéquipiers d’un but du tibia. Il a en effet été sélectionné dans la liste des 23 par Gareth Southgate. Les Anglais joueront un match choc également en Nations League contre l’Espagne le 8 septembre.
Pierre-Emerick Aubameyang sera capitaine du Gabon pour leur entrée en lice en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations pour un match qui devrait soulever les foules à travers le Monde contre le Burundi le 8 septembre.
David Ospina, qui a effectué des débuts prometteurs (joke) en prenant trois buts avec le Napoli contre la Sampdoria dimanche est convoqué dans la liste colombienne pour les deux matches amicaux contre le Venezuela le 8 septembre et l’Argentine le 11.
On aurait presque oublier qu’il appartient encore à Arsenal, mais Takuma Asano sera bien de la liste japonaise pour leurs matches amicaux contre le Chili le 7 septembre et le Costa Rica le 11. Le jeune ailier japonais est prêté à Hanovre 96 pour rappel.
Enfin, Kelechi Nwakali, qui a été prêté au Fc Porto B, est lui appelé dans la liste de 24 de la sélection du Nigéria qui fait énormément confiance aux jeunes ! Les Nigérians affronteront la redoutable équipe des Seychelles le 8 septembre. Iwobi qui était malade pour le déplacement à Cardiff n’est pas dans le groupe.