[Sheffield United 1-0 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Au terme d’une purge sans nom, Unai Emery et ses hommes se sont inclinés ce lundi sur la pelouse du promu Sheffield United (1-0). Les Gunners manquent une belle occasion de remonter sur le podium, et déçoivent une nouvelle fois… 

Et si c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase ? Le Arsenal d’Unai Emery version Premier League a une nouvelle fois déçu ce lundi en déplacement à Sheffield United. Avec un XI sans surprise et toujours autant incompréhensible, Unai Emery s’est à nouveau attiré les foudres de la fan base hier.

Les joueurs sur la pelouse n’ont pas fait mieux en proposant un triste spectacle aux supporters d’Arsenal. Le mal est profond, et il va falloir tirer la sonnette d’alarme avant que les résultats ne commencent à refléter les prestations d’Arsenal en Premier League : le néant. Le plus inquiétant dans tout cela, c’est qu’Unai ne semble pas des plus alarmés et cherche encore son XI de départ… sans jamais réaliser des changements souhaitables que tout le monde voit depuis quelques semaines désormais.

sur une soirée décevante… 
“Bonsoir. Oui, nous sommes très déçus de ce résultat. C’est le résultat, mais également après la manière dont nous avons géré les 90 minutes du match. Je pense vraiment que nous nous sommes créés plus d’occasions qu’eux, de meilleures occasions d’ailleurs, mais ce soir nous n’avons pas réussi à trouver l’efficacité pour gagner ce match. Nous avons concédé plus de corners à eux que nous le voulions, et sur l’un d’eux ils ont marqué. Egalement, lorsqu’ils poussaient et qu’ils ont obtenu des corners, ils ont été dans la possibilité de le faire. Nous avons obtenu plus de corners qu’eux, 12 alors qu’eux en ont eu 7 ou 8, et nous avons également eu des occasions de but, et il y avait également un pénalty très flagrant sur Sokratis. Je pense que le VAR est utile pour cette raison, pour des actions comme celle-là. La première occasion pour nous était énorme, pour Pépé et je pense que cela a été la clé, parce qu’ils sont l’équipe en Premier League qui encaisse le moins de buts je crois, avec Liverpool, ils n’en ont encaissé que sept, et s’ils marquent le premier but, ensuite défensivement ils sont très solides et ils défendent très bien. En seconde mi-temps, ce n’était pas simple de se procurer des occasions, je pense que nous avons plus contrôlé le ballon avec la possession, parce qu’ils ont reculé sur le terrain, et nous avons eu des occasions de marquer, mais nous n’avons pas réussi à marquer ce but pour égaliser et pour essayer de l’emporter. Je pense que nous méritions mieux, je ne pense pas que nous méritions de perdre ce match mais j’ai tout de même apprécié leur travail et ils sont ici avec leurs supporters et avec ce résultat, ils se sont sentis forts pour réussir à conserver ce résultat. Mais nous avons travaillé, et je peux dire que concernant nos joueurs leur attitude a été bonne, ils ont essayé et je pense que nous méritions mieux.”

s’il a eu une quelconque explication sur pourquoi le VAR n’a pas été utilisé sur l’incident sur Sokratis… 
“J’étais sur le banc et je l’ai vu vraiment de manière parfaite, il avait le parfait timing pour prendre le ballon de la tête, et pour moi que c’était un pénalty flagrant. Je pense que le VAR est utilisé pour cette raison. Mon avis c’est de revoir, et ensuite de décider, mais nous devons également aider les arbitres. Je pense que c’est pour cette raison qu’on a inventé le VAR.”

sur des problèmes récurrents à l’extérieur…
“Oui, mais vraiment, ce soir durant beaucoup de temps pendant les 90 minutes, je pense que nous avons contrôlé le match. Nous avions plus la possession, plus d’occasions de but, plus de tirs et par exemple, Pépé s’est amélioré, et je pense que la manière dont Pépé est avec nous devient petit à petit meilleure. La prochaine étape est de marquer. Ce soir, par exemple, la plus grosse occasion qu’il a est une qu’il marque habituellement mais je pense que ce soir qu’il ne l’a pas saisie avec efficacité. Il a également tiré deux fois pour se procurer de grosses occasions. Je pense qu’il s’améliore et qu’il prend confiance avec nous. Mais c’est un processus. Concernant un autre joueur, Bukayo, c’était une étape supplémentaire qu’il a réalisée ce soir. Peut-être que nous pouvons discuter et être critiques de nous-mêmes parce que nous avons encaissé un but sur corner, et c’est des choses qui peuvent arriver, ils peuvent marquer sur corner, mais le plus important c’est d’être réguliers et ce soir nous avons manqué une bonne opportunité de prendre les trois points. Mon point de vue est que nous ne méritions pas de perdre, mais nous avons perdu et c’est la réalité des choses. Nous devons continuer à être positifs pour le prochain match contre Crystal Palace dimanche. Désormais, le classement est très serré, il y a beaucoup d’équipes qui sont à la place où nous sommes désormais et nous savons que nous avons perdu une bonne opportunité d’être troisièmes au classement. Mais nous allons travailler pour la prochaine opportunité qui est dimanche.”

sur ce qu’il s’est passé avec Freddie Ljungberg… 
“Oui, il a parlé avec l’arbitre assistant et ils ont décidé de lui donner un carton jaune.”

s’il connaît ou non son meilleur XI de départ… 
“Vraiment, mon point de vue ce soir est qu’il y a des choses à analyser et à améliorer. Défensivement, au début du match, ils nous ont mis sous pression et nous n’avons pas réussi à les repousser. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions de but, mais ils ont eu des corners offensifs et ils pouvaient marquer sur ces corners. Nous en avons eu plus qu’eux, mais nous savons que c’est une équipe solide sur ces phases de jeu et ils les utilisent pour gagner des matchs. Dans les autres situations, durant les 90 minutes, je pense que nous l’avons contrôlé et par moments nous nous sommes créés plus de chances de marquer. Nous n’avons pas marqué ce soir, mais si nous jouons un autre match comme ce soir, je pense que nous arriverons plus facilement à prendre des points.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/we-deserved-more-we-didnt-deserve-lose

Articles liés