[Sheffield United 1-2 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

“Wembley, Wembley…” Arsenal ira bien à Wembley. Les Gunners se sont qualifiés pour le dernier carré de l’Emirates FA Cup en s’imposant dans les derniers instants sur le terrain de Sheffield. Ils y affronteront Manchester City… et ça sera une autre paire de manches. 

Match compliqué pour Arsenal sur la pelouse de Sheffield United ce dimanche. Face à une équipe de rugby très physique, Arsenal a beaucoup souffert et réalisé une performance très moyenne. En grande difficulté sur les phases arrêtées, les hommes de Mikel Arteta ont notamment été “sauvés” par deux fois par la VAR qui a refusé deux buts pour hors-jeu aux Blades.

Dans le contenu, rien de fou à retenir, mais on retiendra la qualification et surtout la réaction de la part des canonniers. Après avoir mené pendant longtemps, Arsenal s’est vu rejoindre en fin de rencontre sur un but gag dont seuls nos défenseurs ont le secret. Dans le dur durant les arrêts de jeu, les hommes d’Arteta ont trouvé les ressources en contre pour aller chercher le but de la victoire par l’intermédiaire de Ceballos. De quoi ravir Arteta en interview d’après-match.

sur la performance et la qualification pour Wembley…
“Je pense que les joueurs méritaient la victoire pour la manière dont ils se sont battus aujourd’hui, pour leur attitude et par moments, pour la manière dont nous avons joué également. Nous savions à quel point ça allait difficile de gagner ici. Après l’égalisation, leur réaction… j’ai vraiment apprécié cela de la part de l’équipe donc je suis vraiment satisfait aujourd’hui.”

“Je n’ai jamais remis en cause les efforts de la part des joueurs. Je pense que la manière dont ils s’appliquent est superbe. Vous n’avez qu’à regarder nos joueurs offensifs, la manière dont ils font le pressing sur chaque ballon. J’en suis vraiment content.”

“Nous sommes de retour à Wembley, l’histoire de ce club avec cette compétition… ça va être complètement différent sans les fans mais c’est toujours une énorme occasion de jouer une demie-finale et nous sommes ravis de poursuivre cette compétition.”

sur le fait de montrer du caractère…
“Oui, je suis vraiment ravi de ce résultat. C’est un endroit où il est très difficile de venir et gagner. Après avoir encaissé l’égalisation si tardivement, cette réaction n’était pas simple. Nous sommes repartis de l’avant à nouveau, nous avons marqué le but et désormais nous sommes de retour à Wembley.”

si c’est une bonne chose avant de revenir jouer à l’Emirates… 
“Je l’espère, oui ! Nos fans nous ont tellement manqués. Mercredi, ce sera notre premier match à domicile après le COVID-19… ils vont vraiment énormément nous manquer. Nous avons besoin de leur énergie, ces joueurs ont besoin également d’un petit coup de pouce parce que nous avons joué quatre matchs à l’extérieur en 12 jours, ce qui n’est pas quelque chose de simple à faire. C’est comme cela et c’est le contexte du moment.”

“Ce sera bizarre mais j’en ai eu une petite expérience lorsque nous avons Brentford et Charlton à la maison. Une nouvelle fois, c’était étrange. Nos fans nous manquent tellement et j’espère que lorsqu’ils seront de retour, nous pourrons leur donner ce qu’ils méritent.”

sur le fait de mettre notre mauvaise forme derrière nous… 
“Nous devons garder à l’esprit que nous avons joué quatre matchs à l’extérieur, je pense que nous sommes la seule équipe à l’avoir fait. Avec Manchester City et toutes les choses qui s’y sont passées, ensuite la manière dont nous avons laissé filer le match à Brighton, c’était un match très différent. Je suis vraiment satisfait aujourd’hui, je n’ai jamais remis en cause l’effort des joueurs. Je suis vraiment heureux de la manière dont les joueurs offensifs font leur travail défensif, nous avons encore de grandes lacunes à améliorer dans beaucoup de domaines, mais je suis vraiment heureux aujourd’hui.”

sur le but victorieux de Dani Ceballos…
“Nous devons utiliser les remplaçants de manière intelligente parce qu’ils sont si essentiels pour essayer de gagner les matchs. Les matchs sont en train de devenir tellement longs et aujourd’hui, et aujourd’hui les remplaçants ont fait ce qu’ils avaient à faire.”

sur ce qui a le plus satisfait Mikel dans notre performance… 
“Je pense que l’attitude et l’engagement de chacun des joueurs qui ont participé à ce match, ou qui ont attendu pour leur opportunité. Il y a eu des périodes vraiment bonnes où nous avons joué et fait les choses que je leur avais demandées de faire, et également la manière dont ils ont fait face au style de jeu de Sheffield United… Ils sont vraiment bons dans ce qu’ils font, la manière dont ils engagent les gens vers l’avant, la manière dont ils jouent sur les secondes phases, la manière dont ils défendent en dehors de la surface. Je savais qu’il y aurait quelques phases où nous allions souffrir, et la manière dont nous y avons fait face… je suis vraiment, vraiment satisfait.”

sur l’importance des victoires en Emirates FA Cup… 
“Je pense que chaque victoire vous donne un peu de crédit et un supplément également, et leur apporte des encouragements. Au final, les résultats dictent l’état d’esprit et la joie au sein de l’équipe mais c’est beaucoup mieux que lorsque nous perdions contre Brighton, donc nous espérons que nous pourrons avoir une certaine dynamique. Nous pouvons jouer à domicile également. Cela fait un moment que nous ne l’avons pas fait, donc on espère que nous pourrons gagner à nouveau.”

sur la blessure de David Luiz… 
“C’était sa cheville, il va être évalué demain mais il souffrait.”

sur Kieran Tierney… 
“Il s’est entraîné incroyablement dur durant le confinement pour le COVID-19, ça a été une période compliquée pour lui durant les six ou sept derniers mois et arriver ici dans une ville différente, un club de football différent. C’est un garçon avec une attitude incroyable et il est vraiment prêt à apprendre et à donner tout ce qu’il a. Il a un énorme cœur et je suis ravi de l’avoir dans l’équipe. C’est un garçon qui va aller de mieux en mieux.” 

sur le but en fin de match…
“Nous avons joué jusqu’à la dernière minute, peu importe ce qu’il se passe, on est allé le chercher et notre désir est toujours de gagner. C’est l’unique objectif de cette équipe et l’état d’esprit de tous les joueurs qui sont engagés dans l’équipe.”

sur Pépé qui montre des signes positifs dans son développement… 
“Je suis vraiment excité à propos de ce qu’il peut apporter (à l’avenir) et par ce qu’il est en train d’apporter à l’équipe cette saison. Je pense qu’il a eu un déclic et je pense qu’il réalise ce qu’il a besoin de faire pour l’équipe lorsque nous n’avons pas le ballon. Je suis vraiment satisfait aujourd’hui, vous avez pu voir que ses actions défensives ont été incroyables à travers ses contributions, et ensuite lorsque l’on avait le ballon, il nous a apporté cette créativité et ce flair dont nous avons besoin et dont les grandes équipes ont besoin. Il est toujours imprévisible avec ce qu’il peut se passer lorsqu’il a le ballon dans les pieds, donc je pense qu’il est sur la bonne voie.”

si Pépé a été un “projet” pour lui…
“Je l’appréciais vraiment par le passé. Je ne le connaissais pas personnellement, mais je pense que c’est un joueur avec un potentiel incroyable, mais il a besoin d’être décisif dans chacun des matchs et il faut qu’il fasse attention aux moments durant le match où il est déconnecté un petit peu. Il ne peut pas faire cela, et je vais être très insistant avec lui pour essayer de changer cela parce qu’à son meilleur niveau, il peut faire la différence pour l’équipe.”

si Pépé a eu besoin d’un déclic psychologique… 
“C’est très important d’essayer de comprendre un joueur et de comprendre ce qu’il ressent, à quel point ça a été dur de s’adapter à un nouveau pays et à une langue qu’il ne comprend pas. Il est très disposé, c’est un garçon tellement gentil et il est toujours en train de sourire, toujours positif avec les gens qui l’entourent. C’est un peu un esprit libre, mais c’est bien ! Nous avons besoin de tous les gens de caractère dans l’équipe et désormais il nous montre son engagement envers nous.”

si Pépé se sent plus à l’aise désormais à Arsenal…
“Je ne sais pas comment il se sentait avant, nous essayons juste de produire la bonne dose pour les joueurs et nous essayons de les traiter un petit peu de manière individuelle en ce qui concerne leurs besoins, et j’espère que nous sommes sur la bonne voie avec Nico et qu’il peut sentir notre soutient total. Le seul objectif que l’on a concrètement c’est d’essayer qu’il s’améliore et de le rendre plus décisif pour l’équipe.”

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/what-arteta-liked-most-about-our-performance
https://www.arsenal.com/news/artetas-virtual-press-conference-full-transcript

Articles liés