Smith-Rowe adoubé par ses coéquipiers: le blondinet a les épaules pour son sac à dos Bob l’éponge

Après une entrée en jeu intéressante en Europa League face aux Ukrainiens de Vorskla il y a une semaine, Emile Smith-Rowe était titulaire face à Brentford en Carabao Cup. Et le jeune anglais a impressionné jusqu’à ses propres coéquipiers. 

Il y a quelques années, la coupe de la ligue était l’occasion de découvrir des jeunes voire très jeunes joueurs, plus ou moins talentueux, qu’Arsène Wenger se décidait à lancer. Les Baby Gunners prenaient alors le relai de leurs aînés et avaient pour tâcher d’aller le plus loin possible dans cette compétition tout en glanant le maximum de temps de jeu.

Idée abandonnée il y a quelques années, la Carabao Cup est aujourd’hui l’occasion de voir moins de jeunes et de permettre aux remplaçants habituels de glaner le temps de jeu qu’ils n’ont pas en Premier League. Malgré tout, certaines pépites sont mises sur le devant de la scène.

C’est le cas d’Emile Smith-Rowe. Le jeune blondinet, anglais de son état, s’est petit à petit intégré à l’équipe première en fin de saison dernière. Cet été, c’est Unai Emery qui a décidé de lui laisser une place en l’emmenant en pré-saison, une pré-saison au cours de laquelle, le milieu de terrain a fait montre de tout son talent, y allant même de son but face à l’Atletico Madrid.

Et s’il était déjà entré en jeu en Europa League il y a une semaine, Smith-Rowe a vécu sa première titularisation hier face à Brentford. Une heure de jeu qui nous a, encore une fois, permis de nous rendre compte de la classe de ce bonhomme. Un talent salué par ses coéquipiers, Danny Welbeck et Henrikh Mkhitaryan, ainsi que par son entraîneur, Unai Emery.

« C’est un grand joueur, nous le voyons tous les jours à l’entraînement et il a fait beaucoup de gros matchs avec les U23. Nous voyons l’habilité qu’il a dans son jeu, et tout le monde l’a accueilli et a essayé de lui donner des conseils, et il a beaucoup de talent. Nous espérons voir encore beaucoup plus de lui en équipe première. »

« Je suis très content pour lui parce qu’il a réalisé un bon match. Tout le monde a montré que nous étions prêts à jouer et ça, peu importe le match, Premier League, Carabao Cup, FA Cup ou Europa League. Tout le monde est prêt à jouer pour emmener le club vers le succès. » 

« Il s’améliore. Il a fait ses gammes ici dans notre académie, a pris part à la pré-saison, et ce soir, il a très bien travaillé. Il doit continuer à prendre des responsabilités, prendre de la confiance. Il doit aussi devenir plus serein balle au pied parce qu’il s’est retrouvé à deux reprises en bonne position dans la surface adverse. Nous devons aussi nous améliorer dans ces situations. Mais c’est un processus et les joueurs s’en sont très bien sortis ce soir. » 

Plus le temps passe et plus nous sommes persuadés qu’Arsenal possède là un talent rare. Ne reste plus qu’à lui donner davantage de temps de jeu. Petit à petit. Sans le cramer.

Articles liés