[Southampton 0-2 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Victoire poussive… mais victoire quand même ! Arsenal s’impose ce jeudi soir à Southampton et revient à 6 points de la 5ème place occupée par Manchester United. Mais au delà de ça, les Gunners se rassurent en renouant avec la victoire, et ça ne peut pas faire de mal… 

Après les rencontres contre Manchester City et Brighton, on avait eu affaire à un Mikel Arteta frustré, et passablement en colère contre ses hommes pour la manière dont ils géraient leurs matchs. Hier, tout n’aura pas été parfait, loin de là même dans le contenu, mais les canonniers ont réussi à garder leur cage inviolée et à se montrer relativement efficaces en profitant des erreurs adverses pour empocher les trois points sur la pelouse de Southampton.

C’est ce que retiendra Mikel qui a été interrogé sur la performance, sur l’absence de Guendouzi et sur d’autres joueurs et sujets…

sur la façon dont il était soulagé de remporter le match…
“Nous avons connu deux semaines très compliquées avec beaucoup de choses qui se sont passées chez nous. J’étais inquiet parce qu’après la défaite à Brighton où nous avons laissé filer le match, l’équipe était vraiment touchée. La confiance fait tout dans ce sport et nous avons dû les soutenir, mais j’ai pu voir hier que leur réaction a été vraiment positive et qu’ils y étaient vraiment. Nous leur avons juste exigé qu’ils jouent ensemble, qu’ils prennent du plaisir à être en concurrence les uns les autres et qu’ils se défendent les uns les autres autant que possible, et alors nous irions bien. C’était une victoire importante pour nous.”

sur l’importance de Granit Xhaka… 
“Il a une grosse présence. C’est quelqu’un qui ne se cache pas. Il a des principes et des valeurs très clairs, et il les montre sur le terrain à chaque fois qu’il y est. Son engagement est excellent et c’est vraiment un bon exemple pour tous les autres. Mais je n’aime pas me concentrer que sur une individualité. Aujourd’hui ceux qui ont démarré la rencontre, les remplaçants et les joueurs que je n’ai pas utilisés, ils avaient tous la bonne énergie, avec le bon engagement et la bonne intention de le montrer à n’importe quel instant sur le terrain.”

sur l’absence de Matteo Guendouzi… 
“Non ce n’était pas une punition pour Brighton. C’était de la gestion d’effectif.”

si l’on peut encore accrocher une coupe d’Europe cette saison…
“Je ne sais pas. J’ai déjà dit que je ne voulais pas discuter de ce qu’il va se passer au classement, mais je dois me soucier de ce que nous faisons chaque jour à l’entraînement et comment nous nous préparons aux matchs, et comment nous les jouons. Nous avions eu deux matchs très différents contre City et Brighton. Contre City, nous avons perdu deux joueurs dans les 20 premières minutes et nous avons joué 45 minutes à 10, et nous leur avons donné deux buts. Contre Brighton, nous avions le contrôle total du match et nous avons laissé filer le match en 7 minutes. Je sais ce que cette équipe peut faire mais uniquement lorsque nous sommes à 100% concentrés et prêts à jouer. Si nous ne le sommes pas, actuellement nous sommes moyens. Aujourd’hui, nous avons montré que lorsque nous le faisons, nous sommes compliqués à battre et nous pouvons gagner sur n’importe quelle pelouse.”

sur les raisons pour lesquelles notre gestion de match s’est améliorée en seulement quatre jours… 
“Nous devons nous développer, et nous devons progresser en tant qu’équipe. Il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer, nous devons le reconnaître et nous devons probablement passer par des choses négatives pour apprendre. Mais ils sont vraiment disposés à le faire. Ils veulent le faire et la manière dont ils nous suivent est incroyable. Je n’ai jamais critiqué l’effort ou à quel point ils en ont envie. J’ai été un petit peu critique sur la manière dont ils jouaient et sur la manière dont ils donnaient des points à l’adversaire. C’est une déception. Il y a des petits détails et je sais que nous sommes une équipe très, très jeune avec beaucoup d’inexpérience, mais en Premier League on doit gérer ces moments. On ne peut pas jouer de la même manière durant 100 minutes, ce n’est pas possible.”

sur la défense à trois…
“Nous allons changer de plan de jeu en fonction de ce que nous voulons produire offensivement et également en fonction de la manière dont nous pouvons contenir l’adversaire, et comment nous pouvons mieux contrôler leurs forces. C’est également en rapport avec les joueurs que nous avions de disponibles, c’était le meilleur système pour que tout le monde puisse jouer à son poste et se sente plus à l’aise, plus serein dans son boulot. Nous n’avons pas la flexibilité que j’aimerais avoir en ce moment pour changer plus de choses, mais cela fait partie du processus.”

sur le match contre Sheffield en Cup… 
“C’est très important parce que la confiance fait tout dans le sport en général. Lorsque vous jouez dans des sports collectifs, c’est encore mieux parce que vous devez partager cette alchimie, ces sensations, cette énergie. La victoire va être vraiment une bonne chose pour le groupe, pour la confiance, pour continuer à aller de l’avant dans le processus que nous avons mis en place et également en raison de toutes les blessures et choses qui sont en train de nous arriver. L’équipe en a souffert un petit peu et c’est beaucoup de choses qui arrivent en une très courte période, mais ils sont vraiment prêts.”

si l’absence de Guendouzi était liée à l’incident de Brighton… 
“Non. Quelque soit le problème que nous ayons en interne, je vais le résoudre de manière privée. J’ai déjà expliqué que je ne pouvais pas l’expliquer, et c’est tout.”

si les joueurs s’habituent d’avantage aux normes qu’il attend d’eux… 
“Je n’aime pas prendre des décisions pour envoyer des messages. Les messages que j’envoie à l’équipe ou individuellement sont très ouverts et je suis clair avec ce que je ressens. Gagner est la chose la plus importante et lorsque vous gagnez, tout se passe bien.”

sur Eddie Nketiah…
“Depuis que je suis arrivé, la maturité et la personnalité avec laquelle Eddie a joué chacun des matchs a été incroyable. Je suis exigeant avec nos attaquants pour qu’ils mettent notre adversaire sous pression et c’est ce qu’ils ont fait. Beaucoup de buts que nous marquons interviennent à la suite d’erreurs que nous forçons l’adversaire à faire. Dans ce but, continuer de presser les joueurs et les mettre sous pression, parfois c’est une chose qui n’est pas vraiment agréable à faire. Mais évidemment lorsque vous marquez un but sur une des erreurs qu’ils ont faites, qui auraient pu coûter quelques buts supplémentaires, c’est vraiment important. Cela génère de la foi en ce qu’ils font et cela récompense leurs efforts. Je suis content d’Eddie, de la manière dont il a à nouveau joué aujourd’hui, mais je suis content en général de l’équipe. Je suis vraiment satisfait des remplaçants, de la manière dont ils sont entrés en jeu et qu’ils ont aidé l’équipe tous ensemble pour obtenir ce résultat, et de l’attitude qu’ils ont montrée.”

sur Bukayo Saka… 
“C’est entre ses mains. Il a un manager qui croit totalement en lui, il a un club qui le supporte vraiment et il a des coéquipiers qui l’adorent pour ce qu’il est. C’est un garçon tellement gentil, il est très intelligent et tellement disposé à apprendre. Il a envie d’être le meilleur, il essaie d’être le meilleur au quotidien, et vous pouvez le faire jouer à différents postes et il s’y adapte vraiment rapidement. Dans chacune des décisions qu’il prend, il prend des risques. Je pense qu’il aurait pu être à l’origine de trois buts aujourd’hui. La maturité qu’il montre sur le terrain est vraiment bonne.”

sur Kieran Tierney… 
“Kieran avait des crampes. Il n’avait pas joué deux matchs pour nous durant les sept ou huit derniers mois, et donc il a souffert. Le climat est également différent par rapport à en Ecosse, et il doit s’y adapter.”

sur la performance défensive…
“Je pense que nous avons vraiment bien défendu. La seconde période notamment avec la manière dont nous leur avons laissé le ballon. Durant un long moment, nous avons dû défendre plus bas et nombreux de leurs joueurs étaient dans notre camp et nous avons souffert, mais ils étaient bien positionnés et chacun aidant l’autre. Ils étaient sur la même longueur d’ondes et le clean sheet aide toujours.”

“Nous pouvons avoir différentes rotations dans les équipes, nous devons encore mieux fonctionner lorsque l’adversaire change quelques choses dont nous n’avons pas discuté mais dans l’ensemble, je pense qu’ils ont compris l’idée.”

“J’aime les joueurs qui se soucient, qui deviennent émotifs et qui ont un sens et un but dans cette profession, et l’équipe a montré cela aujourd’hui. Je suis vraiment heureux des remplaçants, parce qu’ils ont apporté une contribution vraiment bonne. Leur attitude, la manière dont ils avaient envie de rentrer sur le terrain pour aider leurs coéquipiers, et le résultat. C’était génial donc je suis content. Il y a beaucoup de choses à améliorer avec le ballon dont je ne suis pas entièrement satisfait, mais nous avons pris les points et nous en sommes satisfaits.”

Sources : https://www.arsenal.com/news/transcript-arteta-saka-guendouzi-and-more
https://www.arsenal.com/news/arteta-gives-update-kieran-tierney  

Articles liés