[Southampton 1-0 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Il n’y aura pas de 15ème titre en FA Cup cette saison pour Arsenal. La série d’invincibilité d’Arteta dans la plus vieille des compétitions domestiques s’arrête donc au 4ème tour de cette édition 2020-2021. Un match peu enthousiasmant où les Gunners se sont réveillés trop tard pour revenir au score après le malheureux CSC de Gabriel, pour son retour à la compétition. Le calendrier va donc s’éclaircir pour les rouges et blancs qui devront se concentrer sur l’Europa League et sur la Premier League dans cette fin de saison. La PL, ça reprend dès mardi, avec la revanche de ce match et un deuxième déplacement à Southampton en trois jours.

Outre l’élimination, l’autre mauvaise nouvelle du jour était l’absence d’Aubameyang pour raison personnelle. Espérons que ce ne soit rien de trop grave pour notre capitaine qu’on souhaite tous voir très vite de retour. Juste au moment où il semblait revenir en forme avec son doublé face à Newcastle… sale saison pour le Gabonais. Aura-t-il l’occasion de jouer avec Martin Odegaard à son retour? On semble se diriger vers un prêt jusqu’à la fin de la saison selon l’eminent Fabrizio Romano qui a affirmé que le prêt serait officialisé ce lundi par les deux camps. Un dernier petit coup de fil d’Arteta et on sera bon. S’il pouvait en profiter pour appeler le Willian de 2019 et le Pépé de 2018, ce ne serait pas du luxe…

à quel point il est déçu…
Je suis très triste parce que nous voulions continuer dans cette compétition. Déçu de la façon dont nous avons perdu et de la façon dont nous avons pris ce but mais nous savons que nous ne devrions pas faire ce genre de choses dans ces zones du terrain. Ensuite quand nous avons eu nos occasions, nous n’avons pas cadré. Dans ces conditions c’est très compliqué de passer.”

sur la raison de toutes les erreurs non provoquées…
Parfois c’est dû à l’adversaire qui vous force à faire ces erreurs. C’est une équipe qui presse très haut donc vous devez être très précis et savoir très bien ce que vous devez faire dans toutes les zones. Ensuite il faut bien exécuter sans perdre la balle dans les zones dangereuses contre ce genre d’équipes. C’est un point sur lequel nous devons nous améliorer.”

sur ce qui nous a manqué pour revenir au score…
Parce que nous avons raté nos occasions. Vous n’aurez pas 10 ou 12 occasions contre cette équipe. Ils sont organisés, ils vous rendent les choses difficiles. Mais même avec 3 ou 4 occasions, nous n’avons pas trouvé le cadre. Ça aurait pu être un match différent si nous l’avions fait.”

comment garder notre régularité en défense à l’avenir…
“En travaillant dur, en insistant sur l’importance de notre structure, en insistant sur le rôle de chacun avec la même mentalité. Nous devons être très durs à battre et à organiser. Individuellement, ensuite, vous devez défendre avec tout ce que vous avez.”

sur le fait d’enchainer deux matchs face au même adversaire…
C’est toujours étrange. Je pense que personne n’aime jouer la même équipe deux fois en trois jours. C’est comme ça donc essayons d’analyser ce match, de remotiver les joueurs parce que c’était une grosse déception pour nous, et d’être prêts pour une autre bataille.”

s’il a des plaintes…
“Non. Je suis déçu parce que nous voulions continuer dans cette compétition. Nous avions le rêve de reproduire ce que nous avons fait l’année dernière, pas à pas, mais ce rêve est terminé aujourd’hui. Je suis aussi déçu de la façon dont nous avons concédé ce but dans une zone où nous savons que nous ne devons pas faire ce genre d’erreurs pour ne pas donner l’avantage à l’adversaire. En même temps, je ne peux pas reprocher aux joueurs leurs efforts, ils ont vraiment essayé et sons montés en puissance tout au long du match. Ils ont essayé d’aller chercher ce but en deuxième mi-temps. Mais ce n’était pas assez et nous avons concédé un but que nous n’aurions pas dû. Nous nous sommes créés les occasions mais nous n’avons pas cadré.”

sur ce qui l’embête le plus dans le but de Southampton…
Le début de l’action. Nous savons ce que nous devons faire dans certaines zones et c’est exactement ce que nous ne devons pas faire parce qu’on se complique forcément la vie. Nous l’avons fait et nous en avons payé le prix.”

si Aubameyang sera disponible mardi…
Je ne sais pas. Il doit gérer cette situation et voir comment ça évolue. Nous sommes là pour le soutenir. Il prendra le temps qu’il faudra parce que c’est la priorité actuellement.”

si nous sommes proches de signer Martin Odegaard…
Je ne sais pas. Evidemment, nous avons joué aujourd’hui, donc depuis hier soir il n’y a pas eu d’évolution. J’aurais probablement quelques coups de fil aujourd’hui pour voir où nous en sommes sur les négociations en cours.”

s’il regrette de ne pas avoir aligné un meilleur XI titulaire…
Je pense que c’était une très bonne équipe parce que j’ai une totale confiance en mes joueurs et ils méritaient de jouer. Ils ont beaucoup joué dont des matchs contre de très bons adversaires donc ça ne peut pas être une excuse. C’est vrai que nous sommes montés en puissance pendant le match et que nous avons été meilleurs en deuxième mi-temps. Nous avions plus de qualité dans ce que nous essayions de faire mais les joueurs qui ont joué le méritaient et ils ont vraiment tout donné.”

si certains joueurs n’ont pas été assez bons en première mi-temps…
Non, je pense que nous leur avons donné le contrôle du match avec nos erreurs non provoquées. Nous les avons fait nous même sans qu’ils se créent de grosses occasions. Ce sont des choses que nous devons améliorer, ça fait partie de ce sur quoi nous devons évoluer en tant qu’équipe: comprendre quelles zones nous devons exploiter et dans quelles zones nous devons prendre moins de risques dans certaines situation. Ça fait partie de l’apprentissage.”

sur la forme de Gabriel…
Il n’a pas joué assez de minutes lors des derniers mois. Il a eu le Covid donc il a dû rester chez lui, il ne s’est pas entraîné autant que ce que nous aurions voulu pour lui mais c’est un joueur qui a été très bon depuis qu’il nous a rejoints. Félicitations à Southampton parce qu’ils rendent les choses très difficiles à leur adversaire. C’est difficile de jouer contre eux. Le type de buteurs qu’ils ont, c’est un vrai challenge et vous devez être prêts contre eux.”

si les fans d’Arsenal peuvent s’attendre à un retour en forme de Willian et de Pépé…
Je ne sais pas. Ils ont le droit de demander ce qu’ils veulent. Ce que je peux leur dire c’est qu’ils essayent de tout leur coeur. On voit bien qu’ils donnent tout ce qu’ils ont, parfois avec plus ou moins de qualité mais l’intention est là, la volonté est là, et c’est ce que nous leur demandons. Ensuite, dans la prise de décision, la dernière passe, le dernier ballon, les opportunités qu’ils ont – c’est le produit final. C’est ce qu’il y a de plus dur dans le football.”

si les remplaçants sont assez bons…
Je ne peux pas me plaindre de l’équipe que j’ai et des joueurs que j’ai. Nous sommes déçus de la façon dont nous avons perdu le match et de leur avoir donné le but. Ensuite, nous avons été plus présents dans leur surface, nous avons eu les occasions mais nous n’avons pas cadré. Dans cette compétition, contre cet adversaire, quand vous faites ça, vous êtes éliminés. Mais je ne veux pas reprocher ça à un joueur en particulier, ils ont tous fait de leur mieux, ils vont continuer à le faire et nous sommes ici pour les soutenir et les aider à s’améliorer.”

si Odegaard va entraver le développement de Smith Rowe…
Je ne peux parler d’un joueur qui n’est pas chez nous. Nous avons une idée très claire de ce que nous voulons au niveau du développement de nos joueurs et ce qu’ils doivent faire pour y arriver. Toutes les décisions que nous prenons ne servent qu’à renforcer leur développement en essayant de leur donner la meilleure chance possible.”

sur Pepe et Willian…
Je veux penser positivement et je pense qu’ils vont retrouver leur niveau très vite. La façon dont ils s’entrainent tous les jours leur servira à atteindre leur niveau et nous sommes ici pour les soutenir encore une fois, pas pour penser négativement.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-missed-chances-cost-us

https://www.arsenal.com/news/arteta-cup-defeat-auba-and-transfers

Articles liés