s’il était content de l’équipe sur le plan offensif…
Samedi, nous avons eu des difficultés face à leur pressing haut que nous avons réussi à résoudre aujourd’hui. Nous étions beaucoup plus efficaces pour casser leur pressing et c’est pour ça que nous étions en bien meilleure position avec plus d’espaces pour montrer nos qualités. C’était une grosse amélioration. Défensivement, nous avons été très bons dans le pressing et avons récupéré des ballons dans des zones très dangereuses. Quand nous avons eu à défendre bas, nous l’avons plutôt bien fait aussi.”

sur les 16 points pris sur 18 possibles lors des six derniers matchs…
Les matchs de foot sont toujours jugés sur les résultats et ça affecte aussi la confiance. Quelques fois, nous avons fait des bons matchs que nous ne méritions pas de perdre mais nous perdions quand même. Quand nous avons commencé à gagner, notre confiance a augmenté et nous avons commencé à grandir, à mieux nous comprendre. Nous avons eu le retour de certains joueurs et l’état d’esprit s’est un peu amélioré. Tout va beaucoup mieux.”

sur le carton jaune reçu par Nicolas Pépé au moment du changement…
“Nous étions sur le point de remplacer Nico par Gabi mais Emile s’est blessé, donc nous avons dû changer nos plans. Nous ne voulions plus faire ce changement parce que nous aurions dû en faire deux. L’arbitre a cru que nous étions en train d’essayer de gagner du temps et il a pris sa décision.”

sur Martin Odegaard…
“Nous sommes assez proches d’un accord mais ce n’est pas finalisé, à ce que j’ai compris. Je n’ai pas parlé à Edu et aux autres ces dernières heures mais nous sommes plutôt confiants sur la faisabilité du transfert.”

si nous pouvons commencer à repenser à une place dans le top 4…
“Je ne veux pas regarder le classement. Je me concentre sur nous et comment nous pouvons nous améliorer, les raisons de notre retour en forme et pourquoi nous gagnons plus de matchs afin d’avoir cette régularité qui nous a manquée. Nous voulons juste essayer de nous améliorer en tant qu’équipe. Demain est un autre jour. Nous allons analyser le match, nous entraîner, nous améliorer dans les nombreuses zones où nous en avons besoin puis nous verrons où ça nous mène.”

sur Emile Smith Rowe…
Il était blessé pour le match de FA Cup donc il n’était pas disponible. Nous savions qu’il ne pourrait probablement pas jouer tout le match aujourd’hui. Il a ressenti une douleur musculaire donc il a du sortir encore.”

sur les comparaisons entre Bukayo Saka et Raheem Sterling…
“Bukayo est en très bonne forme et il est toujours demandeur pour s’entraîner d’avantage et s’améliorer dans les secteurs où il le peut. Un de ces points était son côté décisif dans la surface pour marquer ou faire des passes décisives et il le fait bien plus souvent en ce moment. Il y arrive grâce à son travail et à l’intelligence qu’il montre sur le terrain ainsi que sa capacité à comprendre le jeu depuis différentes positions. Il devient un joueur très complet.”

s’il va continuer à utiliser Saka en attaque à l’avenir…
“Je pense qu’il est bien meilleur quand il joue sur le front de l’attaque. La vérité c’est que nous n’avons qu’un seul latéral gaucher et parfois nous devrons l’utiliser à ce poste. C’est aussi bon pour son développement de jouer à ce poste. La saison dernière, il y a joué de nombreux matchs et il est devenu un bien meilleur joueur. Il a le talent et il est toujours prêt à jouer où on lui demande. Mais bien sûr, au bout d’un moment, nous devons trouver de la stabilité pour lui. Nous devons nous concentrer sur ce que nous voulons pour lui.”

sur Saka qui se comporte en leader sur le terrain…
“Il a ça en lui. Il est très humble, respectueux mais en même temps il a ce caractère en lui pour demander la balle sur le terrain. Il est capable d’actions et de prises de décisions qui ne sont pas habituelles à son âge. C’est quelque chose de génial parce que nous avons besoin de ce leadership et il l’acquiert de par ses performances et son attitude dans l’équipe.”

pourquoi il a fait jouer Nicolas Pépé à gauche…
“C’était surtout par rapport à ce que nous voulions faire en attaque et les espaces que nous voulions exploiter. Nous avons pensé qu’il pouvait y arriver et qu’il pouvait être très efficace dans ces espaces. L’autre jour j’ai trouvé qu’il avait fait un bon match où il a été impliqué sur nos meilleures actions et avec ce qu’il fait à l’entraînement, il a mérité sa chance. Aujourd’hui, il a fait du très bon travail.”

sur le fait d’avoir une ligne défensive plus haute…
Quand vous donnez du temps à Southampton, ils mettent beaucoup de densité et ils vous débordent dans des zones très dangereuses. Il fallait faire très attention à ça. En étant agressifs pour récupérer des ballons dans ces zones, nous savions qu’ils pourraient être exposés en transition avec leur style de jeu. Je pense que nous l’avons fait très efficacement durant la majorité du match. Physiquement, c’est très éprouvant, et à certains moments nous avons dû défendre plus bas. Je pense que nous l’avons très bien fait aussi. C’est pour ça que nous avons pu les battre. Au final, il y a beaucoup de choses que nous avons bien faites.”

sur la concentration et le leadership nécessaires pour défendre bas…
“Nous pouvons défendre un peu plus bas et être plus compacts. Mais il faut être agressif et dominant dans sa zone. Je pense qu’aujourd’hui c’était le cas et tout le monde a travaillé très dur. Vous êtes récompensés quand vous faites ça.”

sur Thomas Partey et Kieran Tierney…
Par rapport à samedi, juste pour être clair, nous avions cinq joueurs qui n’étaient pas aptes à jouer. Nous avons fait sept changements et cinq d’entre eux étaient dus à ces joueurs qui ne pouvaient pas jouer. KT était l’un d’entre eux ainsi que Thomas. On a pu voir aujourd’hui qu’il ne pouvait pas tenir plus de 60 minutes. Nous devons ménager ces joueurs, les protéger. Parfois, ils ne sont pas aptes à jouer mais je ne peux pas expliquer tous les jours comment se sent chaque joueur.”

si c’était juste des crampes pour Partey…
“On ne sait pas. Il a ressenti une douleur. Espérons que ce ne soit rien mais il avait mal.”

si Tierney pourrait être de retour pour Manchester United…
“Je ne sais pas. Il n’était pas disponible contre Southampton en FA Cup, il était blessé. Il est encore blessé aujourd’hui. Attendons de voir comment il progresse pour le match contre Man United.”

sur Pierre-Emerick Aubameyang…
“Il n’y a pas de nouvelles mais j’aime comment ils se soutiennent et se protègent entre eux. Auba passe par un moment difficile. Nous sommes tous derrière lui et cette victoire est pour lui.”

pourquoi la forme est revenue pour Alex Lacazette depuis le Boxing Day…
La dynamique de l’équipe est meilleure depuis ce moment et il a retrouvé la forme. Il enchaine les matchs en tant que titulaire et il marque des buts. Je pense que c’est parfait pour tous les joueurs et en particulier pour un buteur comme lui. Il doit noircir la feuille.”


Source: https://www.arsenal.com/news/transcript-arteta-pepe-saka-and-transfers

https://www.arsenal.com/news/arteta-why-i-started-pepe-left