Retour en forme confirmé pour Arsenal. Un 3-1 logique, reflet d’une prestation convaincante des joueurs d’Arteta. Un résultat qui porte la série de matchs sans défaites à 6 dont 5 victoires. Et voilà nos Gunners relancés dans la course à l’Europe. Avec 30 points, Arsenal n’est provisoirement qu’à 5 points de l’actuel 4ème, West Ham. De bonne augure avant le choc samedi prochain face à Manchester United. La réception des Mancs apparait ainsi comme l’occasion rêvée de taper du poing sur la table face à une des équipes en forme de Premier League. On y croit!
Après le match, Arteta est revenu sur les belles performances des 3 buteurs du match: Lacazette, Saka et Pépé. Ce dernier, titularisé sur l’aile gauche a semblé un peu plus à son aise pour palier à l’absence de son capitaine Aubameyang. Aubam qui a confirmé aujourd’hui sur les réseaux sociaux qu’il serait bientôt de retour après être parti d’urgence au chevet de sa mère. Tout va bien, Mme Aubameyang est de retour en forme et on espère qu’il en sera de même pour son fils. Arteta a aussi dû calmer les ardeurs des journalistes sur l’arrivée d’Odegaard. Pas d’inquiétudes, il est là et bien là!
sur la décision de placer Pépé à gauche…
« C’était en fonction du plan de jeu, de leur façon de jouer et de comment nous pouvions les mettre en difficulté. Nico a surtout joué à droite mais aujourd’hui il était à gauche et je pense qu’il a été vraiment bon. Il a l’air bien plus intégré et convaincant. Il avait l’air plus confiant donc je suis ravi. »
sur le match…
« C’était une très bonne performance contre une très bonne équipe. Nous avons très bien commencé le match avec une grosse occasion pour Laca en un contre un. Il l’a ratée et c’était une grosse déception. Ensuite nous avons pris un but sur corner, mais l’équipe a réagi à notre façon. Ils ont joué avec beaucoup de confiance, en résistant bien et en étant meilleur que l’adversaire, à mon avis. Nous avons bien attaqué, notre construction du jeu était bonne. Dans leur surface, nous avons été très bons, tout comme dans le pressing haut et en défendant plus bas. Au final, si vous voulez battre une équipe comme Southampton, il faut être très bon dans ces secteurs. »
sur le retour en forme…
« Nous sommes passés par des moments difficiles et nous avons réussi à conserver notre état d’esprit et la solidarité de l’équipe, ce qui n’est jamais facile quand vous perdez des matchs. On l’a toujours et c’est en train de grandir. C’est quelque chose que nous devons améliorer au quotidien. La confiance de chacun varie, en fonction de si vous jouez, si vous êtes sur le banc ou si vous êtes blessés. C’est la même chose pour le staff. Pour moi, c’est la seule voie possible: construire des fondations solides puis s’améliorer progressivement en tant qu’équipe et sur le plan individuel et continuer à nous battre comme nous le faisons actuellement. »
sur la performance…
« Venir ici et jouer comme nous l’avons fait après avoir raté une grosse occasion à la première minute, puis en encaissant derrière un but sur coup de pied arrêté mais en réagissant comme nous l’avons fait avec ce niveau de jeu contre une très bonne équipe et les trois buts que nous avons marqués. Au final, je pense que nous pouvons être fiers parce que ce n’est jamais facile de jouer ici contre cette équipe. »
s’il était content de l’équipe sur le plan offensif…
« Samedi, nous avons eu des difficultés face à leur pressing haut que nous avons réussi à résoudre aujourd’hui. Nous étions beaucoup plus efficaces pour casser leur pressing et c’est pour ça que nous étions en bien meilleure position avec plus d’espaces pour montrer nos qualités. C’était une grosse amélioration. Défensivement, nous avons été très bons dans le pressing et avons récupéré des ballons dans des zones très dangereuses. Quand nous avons eu à défendre bas, nous l’avons plutôt bien fait aussi. »
sur les 16 points pris sur 18 possibles lors des six derniers matchs…
« Les matchs de foot sont toujours jugés sur les résultats et ça affecte aussi la confiance. Quelques fois, nous avons fait des bons matchs que nous ne méritions pas de perdre mais nous perdions quand même. Quand nous avons commencé à gagner, notre confiance a augmenté et nous avons commencé à grandir, à mieux nous comprendre. Nous avons eu le retour de certains joueurs et l’état d’esprit s’est un peu amélioré. Tout va beaucoup mieux. »
sur le carton jaune reçu par Nicolas Pépé au moment du changement…
« Nous étions sur le point de remplacer Nico par Gabi mais Emile s’est blessé, donc nous avons dû changer nos plans. Nous ne voulions plus faire ce changement parce que nous aurions dû en faire deux. L’arbitre a cru que nous étions en train d’essayer de gagner du temps et il a pris sa décision. »
sur Martin Odegaard…
« Nous sommes assez proches d’un accord mais ce n’est pas finalisé, à ce que j’ai compris. Je n’ai pas parlé à Edu et aux autres ces dernières heures mais nous sommes plutôt confiants sur la faisabilité du transfert. »
si nous pouvons commencer à repenser à une place dans le top 4…
« Je ne veux pas regarder le classement. Je me concentre sur nous et comment nous pouvons nous améliorer, les raisons de notre retour en forme et pourquoi nous gagnons plus de matchs afin d’avoir cette régularité qui nous a manquée. Nous voulons juste essayer de nous améliorer en tant qu’équipe. Demain est un autre jour. Nous allons analyser le match, nous entraîner, nous améliorer dans les nombreuses zones où nous en avons besoin puis nous verrons où ça nous mène. »
sur Emile Smith Rowe…
« Il était blessé pour le match de FA Cup donc il n’était pas disponible. Nous savions qu’il ne pourrait probablement pas jouer tout le match aujourd’hui. Il a ressenti une douleur musculaire donc il a du sortir encore. »
sur les comparaisons entre Bukayo Saka et Raheem Sterling…
« Bukayo est en très bonne forme et il est toujours demandeur pour s’entraîner d’avantage et s’améliorer dans les secteurs où il le peut. Un de ces points était son côté décisif dans la surface pour marquer ou faire des passes décisives et il le fait bien plus souvent en ce moment. Il y arrive grâce à son travail et à l’intelligence qu’il montre sur le terrain ainsi que sa capacité à comprendre le jeu depuis différentes positions. Il devient un joueur très complet. »
s’il va continuer à utiliser Saka en attaque à l’avenir…
« Je pense qu’il est bien meilleur quand il joue sur le front de l’attaque. La vérité c’est que nous n’avons qu’un seul latéral gaucher et parfois nous devrons l’utiliser à ce poste. C’est aussi bon pour son développement de jouer à ce poste. La saison dernière, il y a joué de nombreux matchs et il est devenu un bien meilleur joueur. Il a le talent et il est toujours prêt à jouer où on lui demande. Mais bien sûr, au bout d’un moment, nous devons trouver de la stabilité pour lui. Nous devons nous concentrer sur ce que nous voulons pour lui. »
sur Saka qui se comporte en leader sur le terrain…
« Il a ça en lui. Il est très humble, respectueux mais en même temps il a ce caractère en lui pour demander la balle sur le terrain. Il est capable d’actions et de prises de décisions qui ne sont pas habituelles à son âge. C’est quelque chose de génial parce que nous avons besoin de ce leadership et il l’acquiert de par ses performances et son attitude dans l’équipe. »
pourquoi il a fait jouer Nicolas Pépé à gauche…
« C’était surtout par rapport à ce que nous voulions faire en attaque et les espaces que nous voulions exploiter. Nous avons pensé qu’il pouvait y arriver et qu’il pouvait être très efficace dans ces espaces. L’autre jour j’ai trouvé qu’il avait fait un bon match où il a été impliqué sur nos meilleures actions et avec ce qu’il fait à l’entraînement, il a mérité sa chance. Aujourd’hui, il a fait du très bon travail. »
sur le fait d’avoir une ligne défensive plus haute…
« Quand vous donnez du temps à Southampton, ils mettent beaucoup de densité et ils vous débordent dans des zones très dangereuses. Il fallait faire très attention à ça. En étant agressifs pour récupérer des ballons dans ces zones, nous savions qu’ils pourraient être exposés en transition avec leur style de jeu. Je pense que nous l’avons fait très efficacement durant la majorité du match. Physiquement, c’est très éprouvant, et à certains moments nous avons dû défendre plus bas. Je pense que nous l’avons très bien fait aussi. C’est pour ça que nous avons pu les battre. Au final, il y a beaucoup de choses que nous avons bien faites. »
sur la concentration et le leadership nécessaires pour défendre bas…
« Nous pouvons défendre un peu plus bas et être plus compacts. Mais il faut être agressif et dominant dans sa zone. Je pense qu’aujourd’hui c’était le cas et tout le monde a travaillé très dur. Vous êtes récompensés quand vous faites ça. »
sur Thomas Partey et Kieran Tierney…
« Par rapport à samedi, juste pour être clair, nous avions cinq joueurs qui n’étaient pas aptes à jouer. Nous avons fait sept changements et cinq d’entre eux étaient dus à ces joueurs qui ne pouvaient pas jouer. KT était l’un d’entre eux ainsi que Thomas. On a pu voir aujourd’hui qu’il ne pouvait pas tenir plus de 60 minutes. Nous devons ménager ces joueurs, les protéger. Parfois, ils ne sont pas aptes à jouer mais je ne peux pas expliquer tous les jours comment se sent chaque joueur. »
si c’était juste des crampes pour Partey…
« On ne sait pas. Il a ressenti une douleur. Espérons que ce ne soit rien mais il avait mal. »
si Tierney pourrait être de retour pour Manchester United…
« Je ne sais pas. Il n’était pas disponible contre Southampton en FA Cup, il était blessé. Il est encore blessé aujourd’hui. Attendons de voir comment il progresse pour le match contre Man United. »
sur Pierre-Emerick Aubameyang…
« Il n’y a pas de nouvelles mais j’aime comment ils se soutiennent et se protègent entre eux. Auba passe par un moment difficile. Nous sommes tous derrière lui et cette victoire est pour lui. »
pourquoi la forme est revenue pour Alex Lacazette depuis le Boxing Day…
« La dynamique de l’équipe est meilleure depuis ce moment et il a retrouvé la forme. Il enchaine les matchs en tant que titulaire et il marque des buts. Je pense que c’est parfait pour tous les joueurs et en particulier pour un buteur comme lui. Il doit noircir la feuille. »
Source: https://www.arsenal.com/news/transcript-arteta-pepe-saka-and-transfers