Fin de série pour nos Gunners avec cette défaite au St Mary’s Stadium après 22 matchs invaincus. On le sentait venir après des performances mitigées à Old Trafford et la victoire arrachée dans les dernières minutes contre Huddersfield. Un match compliqué, typique de Premier League, où Arsenal s’est accroché pour revenir deux fois au score, avant de craquer une nouvelle fois en fin de match. Après cette nouvelle contre-performance contre une de nos bêtes noires de ces dernières années, il faut relever la tête très rapidement avant un nouveau North London Derby ce mercredi.
Quand bien même cette défaite marque un coup d’arrêt, Emery ne s’est pas montré défaitiste en conférence de presse après le match. L’Espagnol préfère retenir le positif et notamment le niveau physique de Koscielny qui aura tenu 90 minutes pour son retour en Premier League, après son come-back jeudi dernier. Le coach a aussi salué la performance de Lichtsteiner, sûrement pour ne pas l’enfoncer… et félicité Xhaka pourtant pas exempt de tout reproche, et qu’on a hâte de revoir à sa place au milieu de terrain, pour reformer son duo convaincant avec le lutin uruguayen.
Toujours en défense, le head coach est revenu sur la blessure de Bellerin qui sera probablement absent quelques semaines (prions pour qu’AMN joue plutôt que le Suisse…) et espère aussi que nous pourrons compter rapidement sur Mustafi et Kolasinac en délicatesse avec leur physique en ce moment. En attendant, le retour de Sokratis, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, devrait faire du bien, déjà en rassurant son monde dans les duels aériens…
Enfin, il est aussi revenu sur le mercato d’hiver et sur la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments à son effectif. Pas un grand fan du marché de janvier, il a néanmoins affirmé que le club restait actif, à l’affût des opportunités, pour un joueur qui pourrait améliorer le niveau de l’équipe. Un discours qui nous rappelle étrangement son prédécesseur bien qu’Emery se soit dit prêt à utiliser les jeunes, qui montrent de belles choses en Europa League, si besoin. Pourquoi pas, mais avec l’accumulation des blessures et le niveau des concurrents, une nouvelle recrue ne ferait sans doute pas de mal…
Sur la fin de la série d’invincibilité…
« Nous pouvions perdre et nous avons perdu. Sur les 90 minutes, nous avons eu plusieurs problèmes en première et en seconde mi-temps. En deuxième période, nous étions mieux avec plus de contrôle sur le match, nous avons créé plus d’occasions qu’eux et mieux contrôlé les transitions. Mais sur une occasion assez anodine, ils ont marqué. Ils le méritaient aussi. Ils se sont préparés avec beaucoup de motivation et avec le soutien de leurs supporters. Notre match d’aujourd’hui était très similaire à la façon dont nous avons joué auparavant, mais le résultat est différent. »
Sur les insuffisances en défense…
« Mais je pense qu’ils ont très bien travaillé. C’était une très bonne nouvelle pour Koscielny, une très bonne performance sur 90 minutes. Physiquement, il a pu tenir 90 minutes. D’autres joueurs, comme Xhaka, ont très bien joué, ainsi que Lichtsteiner. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions, mais ils ont été efficaces. Nous avons aussi eu des chances de marquer plus que deux buts mais nous n’avons pas marqué. Peut-être que la différence est venue de ça. Sur les 90 minutes, nous avons plus contrôlé le match qu’eux. Nous devons continuer à améliorer des détails, parce que nous avons concédé trois occasions. »
Sur la blessure de Bellerin…
« Nous allons attendre demain et mardi, en sachant que nous allons jouer mercredi ainsi que samedi prochain. Nous avons besoin de tous nos joueurs. Bellerin a une petite blessure – je pense qu’il sera absent quelques semaines. Sokratis va revenir et nous verrons comment vont Mustafi et Kolasinac, et la bonne nouvelle c’est que Koscielny pourra être avec nous pour les prochains matchs. Ce n’est pas un bon résultat mais c’est important pour nous [de les retrouver]. »
S’il pourrait y avoir des arrivées en janvier…
« Je ne sais pas pour le moment, parce qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités en janvier mais si nous le pouvons, nous trouverons quelqu’un pour nous aider. Mais seulement si nous pensons que ces joueurs peuvent nous aider par de bonnes performances. En janvier, ce n’est pas facile mais nous resterons attentifs et le club travaille sur ça pour janvier. Nous pouvons aussi progresser avec les jeunes et il faut que nous leur donnions plus d’occasions de jouer et de nous montrer leurs progrès. Mais au vu de nos objectifs, il nous faut un niveau élevé sur le terrain et dans l’équipe. »
S’il y a de l’argent de disponible…
« Ce n’est pas facile, je ne suis pas un grand partisan de ce mercato parce qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités au niveau des joueurs. Le club cherche seulement des joueurs qui peuvent nous aider avec un bon niveau pour nous améliorer. »
Sur les trois buts encaissés…
« C’est vrai que nous devons nous améliorer et concéder moins d’occasions. C’est seulement en analysant ce match que nous pouvons nous faire une vraie opinion sur les buts que nous avons encaissés. Ce qui est sûr c’est que nous devons nous améliorer et prendre moins de buts. Si nous ne gagnons pas, comme aujourd’hui, nous ne serons pas dans les quatre premiers. Mais les autres équipes gagnent. Nous devons continuer notre chemin et construire l’équipe autour d’un process. L’objectif, c’est le top four, mais nous savons que ce n’est pas facile et que les autres équipes sont à un haut niveau. Nous devons rester très exigeants avec nous-mêmes, comme nous le faisons. Pendant ces 22 matchs invaincus, nous n’avons pas perdu mais nous n’étions que cinquièmes au classement, parce que les autres équipes tournent très bien. »