Stoke City 1-0 Arsenal [PL] – Le coup de la panne

En déplacement au Bet365 Stadium de Stoke City, les Gunners ont perdu 3 précieux points dans un match dans lequel ils dominaient outrageusement.


“Same old Arsenal”. Pour le compte de la 2ème journée de Premier League, Arsène Wenger a livré une composition inédite en alignant Monreal dans l’axe, Chambo à droite et Bellerin à gauche. Mertesacker était de retour sur le banc. Dans la formation de départ, Mustafi effectuait son premier match cette saison, aux côtés de Monreal et Kolasinac. Ramsey retrouva son poste au milieu de terrain aux côtés de Xhaka. En attaque, Ozil, Welbeck et Lacazette constituaient le même trio que face à Leicester City.

La première occasion est pour la nouvelle recrue des Potters Jesé qui arrive à se défaire de la défense pour se présenter seul face à Cech. Le portier tchèque sort bien et détourne la frappe de l’attaquant. Pour Arsenal, la première grosse occasion est pour Welbeck qui bénéficie d’un très bon ballon lobé d’Oxlade-Chamberlain mais l’Anglais voit sa tentative repoussée par Butland. La seconde interviendra 10 minutes plus tard avec un tir à bout portant de Ramsey une nouvelle fois détournée par le gardien des Potters. Malgré une nette domination, Arsenal est à la peine à la finition et fait preuve d’imprécisions à l’image de Xhaka qui a perdu de nombreux ballons. André Marriner aurait pu siffler des penalties pour une faute sur Bellerin, des mains de Zouma et de Pieters.

 

À la reprise, Jesé profite d’une errance de la défense d’Arsenal pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-0). On assiste alors à une attaque-défense dans laquelle Arsenal continue de pêcher dans la finition avec un Danny Welbeck inefficace dans les duels face à Butland. Lacazette inscrit un but justement refusé pour position de hors-jeu. Le score en restera là malgré les entrées de Giroud, Walcott et Iwobi et une possession de balle à 77,3%, un record depuis la saison 2003-2004. Arsenal perd 3 points et se retrouve 11ème de Premier League avant un nouveau déplacement, cette fois-ci à Liverpool (dimanche 27 août à 17h).

Les déclarations

Arsène Wenger

“Je crois que c’est le genre de soirée où vous êtes en colère parce que non seulement nous n’avons pas marqué avec les chances que nous avons eu mais nous avons aussi commis des erreurs stupides au centre. Tout d’abord en perdant le ballon, puis nous n’avons pas bien défendus. Nous étions malchanceux avec quelques décisions aussi puisse que nous avons marqué un but régulier (ndlr le but refusé de Lacazette).”

Je l’ai regardé. Il n’y avait pas hors-jeu, même son pied n’était pas hors-jeu. Mais nous devons avaler cela, nous aurions dû marquer malgré cela. C’était un autre détail qui n’allait pas dans notre sens.”

Nous avons perdu trois points importants aujourd’hui. D’autres équipes peuvent prendre trois points ici, ceux nous avons perdu aujourd’hui. Lorsque vous ne gagnez pas les matches que vous auriez dû gagner, vous devez vous en prendre à vous-mêmes.”

Si Arsenal aurait dû bénéficier d’un penalty…

Bien sûr, mais nous savons que nous n’obtenons pas de penalties – nous le savons. Regardez les chiffres, vous verrez. Regardez les statistiques. Nous avions le nombre le plus élevé de penalties contre nous la saison dernière et le plus petit nombre pour nous. Je vous donne juste les chiffres, je ne vous donne rien d’autre. Nous n’obtenons pas de penalties.”

La semaine dernière, nous avons concédé deux buts à partir de coups de pied arrêtés. Ils ont seulement eu trois tirs, donc je ne crois pas que nous nous sommes si mal défendus, à part sur les coups de pied arrêtés. Aujourd’hui, nous devons nous en prendre qu’à nous mêmes. Le but que nous avons concédé était de notre faute à 100%.”

Je m’attends à vendre des joueurs en premier. C’est tout. Je m’attends à ce que des joueurs partent parce que nous avons trop de joueurs, ce n’est pas gérable et de nombreux clubs sont dans cette situation, c’est pourquoi le marché des transferts est calme. Nous avons 33 joueurs en ce moment et c’est trop.

“Après un match comme ça, je n’aime pas parler de transferts. Nous sommes déçus. Je ne pense pas immédiatement à acheter des joueurs ce soir.”

“Si tout va bien la semaine prochaine, Alexis devrait être disponible pour le prochain match.”

Articles liés