Thomas Partey est un Gunner… Signature d’un top-class player !

Dimanche soir, tous les Gooners étaient en PLS. Aucun transfert prévu pour le deadline day, quelques indésirables à essayer de refourguer en prêt, pas de quoi passer la journée sur SkySports en somme. Et pourtant, Arsenal l’a fait. Les Gunners signent Thomas Partey en toute fin de mercato, et cette signature est énorme, au terme d’un scénario un peu fou. 

Lundi matin, on se réveille un lendemain de victoire, c’est le Deadline Day mais ça semble être un jour comme tous les autres pour nous, les Gooners. Toutes les sources fiables s’accordent à dire qu’Arsenal ne recrutera pas, ou tentera quelques panic buy, rien de bien excitant. La journée sera plus intéressante d’un point de vue des départs. Au final il n’en sera rien, seuls Torreira et Guendouzi quittent le club en prêt.

La grosse nouvelle, elle tombe comme un cheveu sur la soupe peu après le déjeuner. Arsenal serait revenu à la charge pour Thomas Partey, et aurait même posé le montant de la clause réclamé par l’Atlético Madrid, déterminés à ne pas perdre leur meilleur joueur. La réalité, c’est qu’en effet, Arsenal a bel et bien décidé de payer la clause du Ghanéen, sans même prévenir le club des Colchoneros qui étaient fermés à toute négociation depuis le début du mercato. Un énorme retournement de situation pour une énorme signature (certainement la meilleure signature depuis de très nombreuses saisons)… quelle hype mes amis !

Souvent critiqué pour son manque d’ambition et des recrutements low cost, Arsenal s’offre là ce qui est certainement l’un des 5 meilleurs joueurs au monde à son poste, et un joueur dont le profil manquait cruellement à l’effectif de Mikel Arteta… Il portera le numéro 18 et rejoindra l’effectif après la trêve internationale. Chapeau et merci messieurs !

Thomas Partey becomes first Ghanaian to win Europa League trophy

Partey est un Gunner… de quoi ravir Arteta et Edu évidemment !

Arsenal l’a officialisé peu après minuit, Partey a signé un contrat longue durée avec le club. Une énorme signature pour un Deadline Day au terme d’un scénario surréaliste qui a étonné tout le monde, à commencer par Simeone et l’Atlético, étonnés et dégoûtés de perdre leur meilleur joueur après trois mois à refuser de négocier avec Arsenal, qui était supposé ne pas pouvoir lever la clause de 50 millions réclamée par le club madrilène.

Le milieu de terrain ghanéen de 27 ans avait rejoint l’Atlético en 2012, comptabilisant 188 apparitions pour le club avec lequel il a remporté l’Europa League et la Supercoupe d’Europe en 2018, mais également été finaliste de la Champions League en 2016. La saison dernière, le Ghanéen joue 46 matchs avec l’Atlético et joue un rôle clé dans leur troisième place en Liga, et pour aider les Colchoneros à atteindre les quarts de finale de Champions League, avec deux énormes performances contre Liverpool.

A cela viennent s’ajouter deux prêts réussis en Espagne avec le RCD Mallorca (2013/14) et la UD Almeria (2014/15), ainsi que 29 sélections pour le Ghana.

Notre directeur technique Edu pense que c’est la recrue parfaite : “Thomas a tous les bons attributs pour être un top joueur pour Arsenal. C’est un leader sur et en dehors du terrain et c’est exactement le genre de joueur et de personne que nous voulons au club. Nous avons déjà le sentiment de très bien connaître Thomas en se basant sur le travail que nous avons fait en analysant ses performances de très près récemment.”

“Avec son jeu très complet et son style d’agressivité positive, c’est un apport brillant à notre effectif. Nous avons fait un début de saison solide et nous voulons continuer à bâtir sur cela avec Thomas qui fait désormais partie de notre club.”

Arteta ajoute à cela : “Nous avons regardé Thomas depuis un moment, donc nous sommes désormais ravis d’ajouter un joueur d’une telle qualité à notre effectif. C’est un milieu de terrain dynamique avec une énorme énergie. Il apporte beaucoup d’expérience en provenance d’un top club qui a rivalisé au plus haut niveau en Liga et en Champions League depuis plusieurs années.”

“Nous sommes très impressionnés par son attitude et son approche du jeu. C’est un footballeur intelligent et nous sommes impatients qu’il s’intègre à notre système et qu’il contribue à la progression que nous sommes en train de construire en ce moment au club.”

Partey : une machine pour redorer le canon…

Pour ceux qui ne suivent pas la Liga et l’Atlético, et qui pourrait ne pas comprendre la hype qui entoure cette signature, on vous propose la description qu’en fait notre scout préféré, le Gooner Hamza59, plus connu sur la Twittosphère sous le pseudo de @FootballScoutYG, que l’on vous invite d’ailleurs vivement à aller suivre pour découvrir des jeunes talents. 

https://cdn.foot-sur7.fr/768x512/articles/2018/10/Thomas%20Partey%20iconsport_icon_sfp_250918_02_11.jpg

Voilà la description qu’il en fait… lui qui militait déjà depuis de très longs mois, voir années, pour qu’Arsenal se penche sur le cas Partey.

“Partey est un profil de joueur qui est assez rare sur le marché des joueurs, un joueur très complet, un peu comme Fabinho, qui pourrait prendre place dans quasiment n’importe quel milieu de terrain en Europe. On ne le présente plus mais petit récapitulatif sur le profil et les qualités du joueur.

Physiquement Partey est taillé pour la Premier League. Avec son mètre 85 et presque que du muscle, il sait mettre de l’impact et du rythme au milieu de terrain. Un gros volume de jeu et un cardio infernal. Il est également rapide, véloce, mobile et très réactif avec de gros appuis. C’est littéralement une bête. Il donnera une autre dimension à notre entrejeu qui manquait cruellement d’épaisseur dans ces domaines. 

Il a fait toutes ses gammes ou presque en Espagne. Techniquement c’est un joueur qui peut paraître simple et pas hyper doué techniquement, mais je le trouve personnellement fort dans tous les domaines techniques. Ses contrôles de balle sont très bons, il sait user de son corps pour feinter et faire des contrôles orientés qui ont mis plus d’un opposant dans le décor. Il a une assez bonne conduite de balle et c’est un véritable casseur de ligne balle au pied, capable de vite percer les lignes adverses grâce à ses conduites de balle agressives qui s’associent bien à son coup d’œil pour repérer les brèches. Il dégage une puissance même balle au pied. Ses prises de balle sont bonnes dans quasiment toutes les situations et je lui vois peu de déchet. Il peut recevoir le ballon dans toutes situations, résister à la pression techniquement et physiquement, et il possède la mobilité physique et technique pour se retourner et annihiler un pressing.

Il est doué dans les passes, bien appuyées avec toujours le souci de faire avancer le jeu. Capable de se créer des angles de passes, de jouer court et long sans problème. Je pense qu’il va encore progresser dans ce domaine chez nous, il va devoir augmenter les prises de risque et mettre en évidence cette qualité qui est peut-être encore sous-estimée chez lui.

Il est capable de conserver le ballon techniquement par le dribble et je trouve même qu’il est dribbleur pour un joueur qui a plutôt une vocation défensive. Il n’hésite pas à provoquer balle au pied. Il n’est pas rare de le voir tenter un dribble chaloupé qui met dans le vent son adversaire. Il peut également conserver le ballon grâce à ses qualités physiques évoquées plus haut, il résiste assez facilement au pressing adverse sur son dos et à l’épaule, grâce à sa puissance et ses appuis combinés à sa technique. Techniquement il va nous faire beaucoup de bien, à part Ceballos aucun de nos milieux de terrain n’a cette mobilité et complétude technique, capable de quasiment tout faire qu’importe la situation.

Il va combler un manque qui persiste depuis des lustres chez nous : la domination et la présence. Partey on le voit sur le terrain, et je pense que les adversaires doivent même le sentir (surtout au niveau des chevilles et des épaules). Tacleur énorme que ce soit debout ou au sol, agressif à souhait, les milieux de Premier League en feront des cauchemars. Il sait où presser, quand lancer le pressing, et une fois parti à l’abordage il ne s’arrête qu’après avoir récupéré le ballon ou foutu le joueur en l’air. Gros caractère. Et grosse intelligence tactique que ce soit balle au pied ou sans ballon. 

Il a également beaucoup d’expérience et de vécu, dans une des équipes les plus caractérielles et disciplinées de ces dernières années, encore un domaine où il va nous apporter une énorme progression.

Il n’a aucun défaut majeur tout simplement, un joueur complet et un profil presque indispensable pour toute équipe avec de grandes aspirations et ses matchs contre Liverpool en Champions League notamment imagent très bien mes propos.

Un joueur qui aura un impact immédiat. C’était pour moi LE joueur à aller chercher absolument depuis une paire d’années et cet été également, même s’il nous manque encore un milieu créatif. Et c’était LE profil idéal pour mettre aux côtés de Ceballos.”

On espère vous avoir mis l’eau à la bouche, et on est tous impatient de le voir faire ses débuts sous les couleurs d’Arsenal !

_

Sources : https://www.arsenal.com/news/welcome-arsenal-thomas-partey
https://twitter.com/FootballScoutYG

 

Articles liés