[Tottenham 1-1 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Unai Emery

Arsenal a été tenu en échec sur la pelouse de Tottenham (1-1). Solides pendant 74 minutes, les Gunners n’ont cédé que sur un pénalty de Kane qui n’aurait pas dû être accordé. C’est un Unai Emery fier mais frustré qui s’est présenté face aux médias. 

Le North London Derby a accouché d’un match nul. Le plan d’Unai Emery était presque parfait mais les Gunners auront encaissé un pénalty qui n’aurait pas dû être accordé (Kane étant hors jeu). C’est notamment sur le thème de l’arbitrage que le manager basque a été pas mal questionné en raison des différentes erreurs d’arbitrage qui ont pu être constatées en seconde période (le pénalty sur Kane, Verthongen qui est entré de plusieurs mètres dans la surface sur celui d’Aubameyang et qui sauve les siens quelques secondes plus tard).

Toutefois, Emery préfère insister lui sur la très bonne performance (notamment défensive) de ses joueurs et tient à les féliciter pour leur état d’esprit, malgré le manque d’efficacité à la finition.

s’il est content ou déçu… 
“Bonjour. Je suis fier des joueurs, de notre travail et après soit vous pouvez gagner, soit vous pouvez perdre, et vous pouvez faire match nul comme nous l’avons fait. Mais par dessus tout, nous avons joué comme une équipe, en nous sentant ensemble et en poussant individuellement et collectivement. Après, l’adaptation à ce match a été bonne, dans des périodes durant les 90 minutes, ils ont été solides et je pense que nous pouvions également gagner ce match.”

sur le fait que Verthongen soit entré de plusieurs mètres dans la surface sur le pénalty d’Auba… 
“Il y a deux mois, j’ai dis à tout le monde que je pensais que la VAR allait venir aider les arbitres. Aujourd’hui, selon moi, les arbitres ont fait preuve d’une grosse personnalité, mais ce n’était pas suffisant pour prendre les bonnes décisions sur des actions difficiles dans la surface pour eux, et pour nous. Je pense que la VAR va venir les aider pour être justes dans un match comme aujourd’hui. Après, durant les 90 minutes, si vous créez des opportunités et que vous marquez, vous pouvez gagner. Ils se sont également créés des opportunités et notre gardien nous a sauvés ou ils n’ont pas cadré. Mais je pense qu’aujourd’hui nous avons joué avec un gros état d’esprit collectif et tactiquement, je pense que nous nous sommes bien adaptés pour lutter contre eux dans nos moments, également dans les transitions et dans quelques actions de qualité avec nos joueurs. Je suis très fier des joueurs parce qu’après le but du 1-1 nous sommes retournés dans leur surface pour marquer un second but et pour gagner. C’est la mentalité que nous voulons.”

sur Kane qui était hors jeu sur le pénalty accordé à Tottenham… 
“Oui mais la personnalité de l’arbitre aujourd’hui a été bonne. Après, il a fait des erreurs, mais cela peut arriver parce que c’est très compliqué pour eux de voir sur le moment, une action comme celle-ci. La VAR va venir les aider et pour être justes dans ces décisions, et je pense que c’est positif pour le football en Angleterre.”

sur Sokratis et son influence depuis sa signature… 
“Sa progression est très importante pour cette performance, et je pense qu’aujourd’hui il a bien joué, mais lors des derniers matchs, il est arrivé avec une grosse confiance en lui-même, et pour utiliser ses compétences et sa capacité pour nous aider, et il a l’expérience pour continuer à améliorer cette progression avec nous, comme aujourd’hui.”

s’il croit en la superstition et à la malchance d’Auba à Wembley…
“J’ai discuté avec lui. Il est rentré pour jouer 35 minutes et avec ses opportunités, ses possibilités pour nous aider à gagner. Mais il a eu cette action, en partant dans le dos de la défense et en obtenant le pénalty. Ensuite, avec cette opportunité, vous pouvez marquer ou pas. Mais c’est une action sur les 90 minutes. Pour moi, ce n’est pas une erreur, c’est juste une action. La chose la plus importante c’est de se créer des occasions, d’avoir des ballons, d’obtenir le pénalty parce que nous étions là, et ensuite vous pouvez marquer ou non. Mais nous devons nous procurer des occasions. C’est pareil avec Lacazette. Il a eu deux occasions, et c’était de bonnes opportunités dans le match. Okay, il n’a pas marqué, ce n’est pas un problème, désormais nous avons besoin de plus. Après pour Aubameyang c’est pareil. Ce travail que nous faisons et cette mentalité, c’est une question de ne pas être frustrés après que nous ayons fait une erreur ou après une action où nous n’avons pas marqué. Je veux continuer en créant plus, et je pense qu’aujourd’hui nous avons créé tellement d’occasions franches qui nous ont donné la possibilité de gagner, mais aujourd’hui ça n’a pas souri pour nous.”

sur Lacazette qui n’était pas heureux d’être sorti, et sur le fait d’essayer de conserver Auba et Laca heureux… 
“Ils doivent accepter la décision. Je cherche les meilleures décisions pour l’équipe, et ils jouent d’autres matchs. Parfois, je ne suis pas content des deux, lorsque leurs performances ne sont pas bonnes lorsqu’ils jouent tous les deux, mais je suis très régulier dans notre travail afin de prendre la meilleure décision, et pour leur donner la meilleure performance pour nous, qu’ils jouent ensemble ou seuls. Par exemple, pour le prochain match ce n’est pas possible qu’ils jouent ensemble en raison du carton rouge de Lacazette en Europa League. Je ne peux faire jouer que Aubameyang.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/every-single-word-emerys-press-conference

Articles liés