[Tottenham 2-1 Arsenal] Les échos de la conf’ de Mikel Arteta

Arsenal a dit au revoir à l’Europe ce dimanche en s’inclinant sur le terrain de son meilleur ennemi Tottenham… Une victoire à la patte Mourinho et Arsenal. Un match dégueulasse où Arsenal s’est sabordé… tout seul. Et ça, il va falloir que ça change. 

Encore un match où l’on se dit qu’Arsenal aurait pu l’emporter… Face à une bien faible équipe des Spurs sans réelles intentions offensives, Arsenal s’est incliné en se sabordant absolument tout seul. Avec une défense centrale cataclysmique comme on l’a souvent vue cette saison, Arsenal n’a pas manqué de faire son monde durant ce NLD. Plutôt dominateurs de la rencontre, les hommes de Mikel Arteta s’en sont remis à leur trio de défense centrale pour faire le spectacle et permettre à Tottenham de l’emporter.

Des erreurs défensives pour donner des occasions à Tottenham, encore un but encaissé sur de coup de pied arrêté… same old story… Et des axes d’amélioration que l’on peut très facilement identifier.

sur le fait de sortir de ce match sans aucun point…
“Je suis déçu et frustré, et vraiment désolé pour les gars déjà, parce que j’ai aimé la manière dont ils ont joué aujourd’hui ainsi que la personnalité qu’ils ont montrée, venir sur ce terrain et montrer qui nous sommes, neutraliser les adversaires et les presser haut, en les forçant à dégager de longs ballons et à défendre en bloc bas. C’est exactement ce que nous voulions faire. Mais évidemment, si vous donnez deux buts à ces joueurs comme nous l’avons fait, c’est alors très compliqué de gagner un derby.”

sur sa déception concernant la défense et le besoin d’arrêter de faire des erreurs…
“C’est mentalement compliqué parce que vous êtes bien dans votre état d’esprit, vous êtes en train de contrôler le match et tout ce dont nous avions parlé était en train de se passer. Ensuite vous donnez tout simplement un but à un moment et mentalement cela affecte l’humeur générale et la dynamique, ainsi que notre énergie. Nous sommes quand même revenus en seconde période et nous étions même meilleurs, nous étions même encore plus dominateurs, avec plus de contrôle et nous cherchions vraiment à marquer le second but et sur une action anodine nous avons encaissé un but sur un coup de pied arrêté. Nous devons apprendre. Dans chaque match, il y a quelque chose qui se passe. Une petite chose par ci, une petite chose par là. Je suis persuadé que l’on va avancer sur ce point et je suis quand même fier parce que je ne les ai jamais vus jouer de la manière dont ils l’ont fait sur ce terrain aujourd’hui. C’est vraiment positif sur ce point mais je suis désolé pour les fans parce que je sais à quel point ça compte pour eux tous. Nous étions vraiment prêts à leur offrir ce grand moment de joie et malheureusement, je suis désolé mais nous ne l’avons pas fait.”

sur le revers que cela représente pour nos ambitions d’Europe…
“Au niveau des points c’est un énorme coup dur parce que nous connaissons les résultats de ce week-end. Mais nous allons essayer de continuer d’y croire temps qu’il y a de l’espoir. C’est ce que nous faisons en ce moment, et nous allons nous battre de deux manières différentes, l’une c’est en championnat et l’autre c’est en FA Cup, pour essayer de finir aussi bien et aussi bon que possible.”

s’il se sent toujours aussi positif concernant le développement de l’équipe… 
“Oui. Si l’on minimise les erreurs que nous faisons et que nous continuons à jouer comme cela, nous allons gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup de matchs. Parce que nous allons rendre la tâche vraiment difficile à nos adversaires. Je suis sûr de cela. Mais ces deux aspects, l’un est de maintenir ce que l’on fait bien, et l’autre doit être évité et c’est de notre ressort. Ils croient en ce que l’on est en train de faire. Vous pouvez voir la manière dont ils essaient et comment ils jouent. C’est dommage parce que si vous êtes capables de gagner en jouant aussi bien sur ce genre de terrain difficile, dans un tel grand événement comme celui d’aujourd’hui, cela vous donne une grosse confiance. Je suis déçu également pour eux parce qu’ils ont vraiment essayé.”

sur notre performance offensive… 
“Nous pouvons en faire plus, nous pouvons être incisifs et on aurait pu exploiter mieux les espaces que ce qu’on a fait. Parfois ils les ont bien vus et l’urgence et les distances n’étaient pas exactement là. A plusieurs reprises c’était le cas et c’était bien, mais attaquer contre 10 joueurs comme cela tout le temps ce n’est pas une chose facile à faire, et nous avons essayé et eu suffisamment d’occasions pour gagner le derby avec la manière dont on l’a fait aujourd’hui.”

sur Mourinho qui dit qu’il a fait d’énormes progrès…
“Merci, je peux voir ce qu’il essaie de mettre en place également et regardez, il a encore gagné, vous savez. C’est deux styles complètement différents et il manage vraiment, vraiment bien. Il a une équipe vraiment bonne derrière lui et comme je l’ai dit précédemment en conférence de presse, il croit en lui pour toujours trouver un moyen de gagner. Lorsque je lui donne le match je me sens triste, mais félicitations à eux, ils ont pris les trois points aujourd’hui et nous, nous allons aller de l’avant.”

sur Tottenham qui égalise juste deux minutes après notre ouverture du score… 
“Le premier but dans un gros match, vous savez à quel point il est importance et les probabilités de gagner lorsque vous le marquez. Leur offrir l’égalisation comme cela après alors qu’il faut tuer le match contre une équipe comme les Spurs, ça affecte, mais tout de suite nous avons continuer à aller de l’avant, nous avons continué d’essayer et nous avons commencé à dominer la dernière partie de la première période, et en seconde période, nous avons modifié une ou deux choses et commencé à encore mieux attaquer, à mieux les dominer et à récupérer le ballon vraiment tôt et haut. Nous avons eu quelques périodes où nous avons dû défendre bas, mais nous avions plus de contrôle et quand tout semblait indiquer que nous étions dans une bonne dynamique et que l’on était de plus en plus proches de gagner le match, nous avons encaissé le but.”

sur le sujet de laisser filer beaucoup trop de points pour finir dans les premières positions… 
“Il y a eu des choses diverses qui nous ont coûté des matchs depuis que je suis arrivé. Je ne peux pas vous en mentionner qu’une mais pas mal d’entre elles que vous avez mentionnées et où on est évidemment impliqués. Certaines viennent d’erreurs, certaines viennent du management, certaines viennent d’un coup de pied arrêté, certaines sur des erreurs individuelles mais cela montre la marge de progression que l’on a. 15 points c’est énorme et cela signifie que l’on se bat et que l’on rivalise dans chaque match, nous en sommes très proches mais la marge entre gagner, perdre ou faire match nul est parfois minime, et pour le moment nous devons nous améliorer sur cela.”

sur le fait de concéder des buts en fin de match…
“Parfois les erreurs sont causées par la fatigue. Nous avons fait quelques erreurs et il y a eu pas mal de fois où ça n’était pas la cause, c’était parce que l’on manquait d’attention sur un corner joué court ou sur un mauvais marquage sur corner, ou simplement en faisant une erreur individuelle ou tout simplement parce que l’adversaire était meilleur. Dans ce championnat, ça pousse jusque dans les 10 ou 15 dernières minutes et on doit souffrir et parfois on encaisse. Nous allons regarder cela de manière plus approfondie mais c’est quelque où l’on a beaucoup de marge pour progresser.”

sur Rob Holding qui ne joue pas malgré de bonnes performances… 
“Parfois c’est le poste, parfois c’est la dynamique des joueurs, lorsque l’on n’encaisse pas de buts durant trois ou quatre matchs de suite, tout est vraiment positif. Evidemment quand vous encaissez deux buts comme aujourd’hui… Pourquoi on n’a pas fait jouer quelqu’un d’autre ? Rob a vraiment bien joué lorsqu’on lui a demandé de jouer et il sera prêt pour jouer quand on lui demande de le faire, ça j’en suis sûr.”

sur Mesut Özil… 
“Il est toujours dans les mêmes conditions qu’il ne l’était la semaine dernière ou il y a deux semaines, et comme nous l’avons dit, nous allons tout gérer en interne. Je n’ai rien à dire sur cela.”

_

Source : https://www.arsenal.com/news/arteta-our-north-london-derby-defeat

Articles liés