[U23 Arsenal 2-2 U23 Everton] Arsenal en tête de PL2… mais perd deux points à la maison !

Premier petit couac pour la bande à Steve Bould… Les U23, avec une équipe très offensive mais dotés d’éléments solides, a concédé le match nul dans les dix dernières minutes contre Everton… Néanmoins, les Baby Gunners prennent la tête de la Premier League 2 avec Chelsea.

Arsenal recevait Everton pour le compte de la troisième journée de Premier League 2 ce vendredi soir à l’Emirates Stadium. C’était l’occasion pour les hommes de Steve Bould de prendre seuls la tête du championnat, et c’est une occasion manquée avec un match nul concédé dans les dernières minutes, après avoir longtemps mené au score. Dans la gestion, l’entraîneur anglais va de nouveau avoir à y redire. Ça la fout mal en effet de perdre deux points sur une boulette d’un gardien néophyte à ce niveau à l’issue d’une partie globalement dominée.

Une belle équipe… résolument offensive !

Steve Bould avait l’occasion d’aligner une équipe très alléchante pour l’occasion et pour le retour des U23 à l’Emirates. Ainsi, Rob Holding était laissé à disposition de l’équipe et a eu l’occasion d’enchaîner pour la première fois un match entier depuis son retour de blessure. Smith Rowe a pu jouer 77 minutes, pendant que Saka effectuait son retour chez les jeunes et ne sera pas du déplacement à Anfield demain.

Steve Bould avait aligné un 4-2-3-1 avec John-Jules en 10 et Balogun en attaque, Smith Rowe et Burton dans l’axe. Sur les ailes, on retrouvait Saka et Coyle. Clarke a joué en défense centrale aux côtés d’Holding. Aux postes de latéraux, Swanson et Bola sont récompensés de leur bon début de saison et débutent la rencontre pendant que le gardien des U18, Karl Hein, débutait sa première rencontre en U23… et peut-être la dernière.

Hein

Swanson-Holding-Clarke-Bola

Smith Rowe-Burton

Coyle-John Jules-Saka

Balogun

Subs: Tormey (for Saka, 64), Olowu (for Swanson, 71), McEneff (for Smith Rowe, 77).
Not used: Hillson, Olayinka. 

Une rencontre dominée… mais deux points bêtement perdus !

John-Jules ouvre le score dès la 5ème minute d’un but qui restera dans les annales. Sur une passe en profondeur de Bola dans la surface, TJJ reprend d’une aile de pigeon acrobatique et lobe le portier adverse ! Un magnifique but qui lance parfaitement Arsenal dans cette rencontre. (1-0)

Mais l’euphorie après ce splendide but est de courte durée car il ne faut que deux petites minutes aux visiteurs pour égaliser. C’est Anthony Gordon qui égalise pour Everton en mettant le ballon hors de portée de Hein, qui aurait pu mieux faire sur cette tentative et qui ne démarre pas de la meilleure des manières sa première rencontre de Premier League 2. (1-1) Saka semble émoussé physiquement après sa grosse pré-saison avec l’équipe première mais essaie de pousser Arsenal de l’avant pour sa première apparition avec les U23 cette saison. Sa première tentative est repoussée in extremis par la défense adverse mais Arsenal pousse pour reprendre l’avantage. Il est également tout proche d’obtenir un pénalty mais l’arbitre ne lui accorde pas.

Le match est très animé et Everton se procure également une très grosse occasion de prendre l’avantage. Mais c’est Arsenal qui reprend l’avantage à la 22ème minute grâce à un but de son capitaine Burton qui est à la conclusion d’un mouvement bien amené par Folarin Balogun et Trae Coyle. (2-1) Arsenal pousse pour faire le break et Smith Rowe s’illustre en distillant un superbe centre qui ne trouve pas preneur. Everton est tout proche d’égaliser mais Clarke, auteur d’une performance générale impressionnante sauve les siens. Juste avant la mi-temps, une tête de Holding sur un corner passe de peu à côté de la cage adverse.

Everton revient des vestiaires avec la ferme intention d’égaliser rapidement et Hein est contraint à une intervention pour repousser une tentative adverse au dessus de sa barre transversale. Un centre de Saka trouve Balogun, qui d’habitude est chirurgical, mais qui cette fois-ci ne cadre pas. Arsenal augmente l’intensité pour se mettre à l’abri à la faveur d’un troisième but mais les frappes de Smith Rowe et Coyle sont repoussées par le portier adverse. Les difficultés défensives d’Everton ne s’interrompent pas avec le remplacement de Saka par Tormey. Le jeune ailier, buteur la semaine passée contre Brighton pose beaucoup de problèmes à l’arrière garde liverpuldienne grâce à sa vitesse et son sens du but.

Arsenal se dirige vers sa troisième victoire de rang mais un moment d’égarement et de folie du portier Hein va coûter la victoire aux siens. Le jeune gardien des U18, qui effectuait ses débuts à ce niveau, sort loin de sa ligne sans nécessité. Gordon en tire pleinement avantage et s’offre un doublé pour accrocher un point que les Toffees n’espéraient clairement plus. (2-2)

Bilan collectif et individuel…

Steve Bould sera très certainement frustré de la manière dont l’équipe à encaisser les deux buts (avec un Hein fautif sur les deux réalisations des visiteurs). Mais il y a de quoi être admiratif de la manière dont Arsenal à jouer. John-Jules est peut-être meilleur lorsqu’il joue en pointe, mais il se débrouille plus que bien au poste de numéro 10. Ce soir, il a réalisé une excellente performance en jouant de manière efficace et en apportant fréquemment le danger dans des zones dangereuses.

Burton a également un rôle et une influence grandissante cette saison au sein de l’équipe. Ses performances sur le terrain accompagne parfaitement son état d’esprit en tant désormais que capitaine. Le Gallois a notamment énormément progressé dans le jeu de passes et semble vraisemblablement tirer partie de l’expérience glanée avec l’équipe première en pré-saison.

En défense centrale, Clarke mérite beaucoup de crédit pour sa très solide performance aux côtés d’un Rob Holding qui a pu jouer les 90 minutes de la rencontre sans aucune gêne physique. A seulement 18 ans, Clarke devrait avoir un impact immédiat sur la solidité défensive de l’équipe pour sa première saison complète en U23.

Prochains rendez-vous : mardi 23/08 à 20h45, Arsenal se déplace à Northampton Town dans le cadre du Leasing.com Trophy (anciennement Checkatrade Trophy), puis les Gunners iront vendredi à Derby pour la 4ème journée de Premier League 2.

_

Source : https://arsenalyouth.wordpress.com/2019/08/23/report-john-jules-scores-superb-goal-but-hein-costs-arsenal-u23s-against-everton/

Articles liés