[U23 Derby County 2-2 U23 Arsenal] Des Youth en mode diesel… qui perdent deux points à Derby

Arsenal est resté invaincu en accrochant un match nul à Derby County dans le cadre de la 4ème journée de Premier League. Menés 2-0, les Gunners sont revenus en toute fin de match sous l’impulsion de Folarin Balogun. Malheureusement, Smith Rowe est sorti sur blessure.

Après le match nul frustrant de la semaine passée contre Everton et la défaite aux tirs au but en EFL Trophy à Northampton, Arsenal se déplaçait ce vendredi sur le terrain des U23 de Derby County qui restaient sur deux succès en déplacement à Tottenham et Southampton.

Les U23 ont réussi à conserver leur invincibilité en ce début de saison en revenant au score pour arracher le match nul 2-2 après avoir été menés 2-0 à Pride Park. Mais ce match nul a un coût, avec Emile Smith Rowe qui a dû laisser ses partenaires sur blessure en seconde période… ESR, fraîchement promu en équipe première cet été revenait peu à peu en forme après la blessure contractée la saison passée. Mais malheureusement, il devrait être écarté des terrains une nouvelle fois après avoir été remplacé par le talentueux Miguel Azeez qui faisait ses débuts en U23.

A l’issue d’une première mi-temps très pauvre en occasions, Derby ouvre le score quelques secondes avant le retour aux vestiaires à la faveur d’un magnifique coup-franc tiré par Chris Martin. Les Rams doublent la mise juste après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Alexander Babos. Malgré des signes de fatigue, Arsenal fait état d’un magnifique état d’esprit pour arracher le match nul sous l’impulsion du capitaine Robbie Burton et de Folarin Balogun qui marquent aux 70 et 79ème minutes.

Une équipe relativement classique…

Le joueur qui fait parler de lui en ce début de saison, Folarin Balogun, était sur le banc de touche pour débuter la rencontre mais est rentré en jeu après le second but de Derby.

Autrement, Steve Bould avait effectué cinq changements par rapport à l’équipe qui avait débuté à Northampton Town trois jours plus tôt en Leasing.com Trophy. Karl Hein, malgré sa piteuse prestation la semaine passée contre Everton était reconduit dans les buts, Tobi Omole remplace Zak Swanson en défense centrale. Blessé Tolaji Bola est remplacé au poste de latéral gauche par Mazeed Ogungbo dont c’est les débuts en U23. Au milieu, Burton retrouve sa place de titulaire et capitaine à la place d’Olayinka. Enfin, en pointe on retrouve Tyreece John-Jules en lieu et place de Balogun.

Beaucoup de jeunes sur le banc d’Arsenal avec la présence de Matthew Dennis, Alfie Matthews et Azeez qui sont tous appelés pour la première fois par Steve Bould.

Hein

Olowu-Clarke-Omole-Ogungbo

Burton-McEneff

Coyle-Smith Rowe-Tormey

John Jules

Subs: Balogun (for Tormey, 64), Azeez (for Smith Rowe, 73), Dennis (for Olowu, 80).
Not used: Hillson, Matthews.

Un Arsenal en mode réaction…

Le début de match est très calme et les deux équipes ont successivement des périodes de possession stérile et sont incapables de se créer des occasions de but. Burton s’essaie de loin, bien décalé par John-Jules, mais la tentative du capitaine gallois passe loin du cadre. Du côté de Derby, c’est Jayden Mitchell-Lawson, qui s’est déjà illustré contre Arsenal par le passé en catégorie inférieure, qui s’essaie à la frappe, sans réussite. Trae Coyle et Smith Rowe tentent leur chance côté Gunners mais ne trouvent pas le cadre. Smith Rowe joue son rôle de leader au milieu de terrain et gagne en influence match après match. Sa dernière tentative avant la mi-temps est repoussée par le portier adverse. Mais juste avant la mi-temps, les Rams se voient accorder un ultime coup-franc pour une main de Burton. Les hôtes ne se laissent pas prier et Martin ouvre le score en mettant le ballon hors de portée de Karl Hein. (1-0) Les joueurs de Steve Bould repartent aux vestiaires menés, mais semblent surtout éprouvés physiquement avec l’enchaînement des matchs.

Le match commence à s’ouvrir au retour des vestiaires et Coyle envoie une frappe lointaine en force juste au dessus du but adverse. Toutefois, c’est Derby qui gagne en confiance avec l’ouverture du score juste avant la mi-temps et qui va doubler la mise à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Babos d’une belle finition sur une excellente passe de Max Bird. (2-0) 

Dos au mur, Steve Bould décide de faire rentrer Balogun à la place de Tormey pour apporter un plus à la finition. L’équipe du divin chauve se montre tout de suite plus dangereuse offensivement avec sa nouvelle arme offensive numéro 1. Smith Rowe touche le poteau mais ce n’est que partie remise quelques secondes plus tard avec Burton qui réduit la marque au terme d’un magnifique mouvement initié entre lui, John-Jules et Balogun à la passe décisive. (2-1) Malheureusement, trois petites minutes après, l’euphorie redescend drastiquement lorsque Smith Rowe se blesse… et est obligé de céder sa place à Azeez.

Derby en profite pour reposer un peu le pied sur le ballon et Martin trouve la barre transversale de Karl Hein. Mais c’est Arsenal qui va réussir à trouver la force d’égaliser par l’intermédiaire de Balogun qui profite d’une erreur de l’expérimenté Chris Martin pour remettre les siens à égalité au tableau d’affichage. (2-2) Dennis remplace Joseph Olowu et Arsenal continue de pousser pour prendre l’avantage. Balogun réalise une énorme course sur contre-attaque pour servir Jordan McEneff dont la tentative est sauvée in extremis par un défenseur. Malgré six minutes de temps additionnel, les Young Gunners ne parviennent pas à l’emporter malgré une tentative de Omole au dessus du but adverse et un excellent centre de Ogungbo avec personne à la retombée. La dernière occasion est pour les Rams et Karl Hein s’illustre d’une superbe parade pour empêcher Mitchell-Lawson de marquer à bout portant.

La seconde période aura été un combat âpre et les jeunes joueurs d’Arsenal auront sans doute pas mal d’enseignements à retenir de ce match. Toutefois, la grosse ombre au tableau est la blessure de Smith Rowe qui sera un des sujets brûlants des prochaines heures/jours en ce qui concerne les jeunes…

Prochain rendez-vous : le samedi 14/09 à 13h30, les U23 recevront ceux de Leicester à l’Emirates Stadium pour le compte de la 5ème journée de Premier League 2. 

_

Source : https://arsenalyouth.wordpress.com/2019/08/30/report-smith-rowe-taken-off-with-injury-as-arsenal-u23s-come-back-to-draw-against-derby/

Articles liés