Unai Emery a tranché pour la question du capitanat. Cinq capitaines valent mieux qu’un.

Per Mertesacker parti à la retraite et reconverti directeur de l’Academy, Unai Emery a été dans l’obligation de désigner un nouveau capitaine pour l’équipe en cette saison 2018-2019. Pas une surprise, mais le nouveau Boss d’Arsenal compte bien s’appuyer sur l’expérience de 5 de ses leaders et leur faire confiance pour se partager le capitanat en cas d’absences.

Emery s’est confié en conférence de presse sur le sujet et voici les propos qu’il a tenus :
« Le capitaine de ce groupe c’est Laurent Koscielny, qui est blessé pour le moment » a-t-il avoué sans aucune surprise.

Le Français succède donc à Mertesacker, Arteta, Van Persie ou encore Vermaelen dans ce rôle de leader du vestiaire. Koscielny qui n’est pas attendu à l’entraînement avant décembre en raison de sa rupture du tendon d’achile contractée la saison passée en demie-finale d’Europa League sur le terrain de l’Atlético Madrid sera suppléé avant son retour par 4 autres joueurs.
« Après Laurent, nos autres capitaines sont Petr Cech, Aaron Ramsey, Mesut Özil et Granit Xhaka. »

On retrouve là quatre joueurs qui ont successivement eu l’opportunité d’avoir le brassard au bras durant la pré-saison. La place de titulaire de Petr Cech étant remise en question par l’arrivée de Leno, il se pourrait bien que l’on voit régulièrement Aaron Ramsey, autour duquel Emery compte bâtir son équipe, comme capitaine. Le Gallois de 27 ans, qui est au club depuis 10 saisons, pourrait prolonger dans les prochains jours, Arsenal se montrant optimisme quant à une signature même si rien n’est acté selon le très fiable David Ornstein. Granit Xhaka pourrait lui par moments retrouver un rôle qu’il a déjà endossé avec la Suisse et au sein de son ancien club le Borussia Mönchengladbach.

Ces 5 joueurs devraient donc se partager le capitanat avec une hiérarchie bien établie, mais Emery espère que c’est toute son équipe qui sera faire preuve de caractère :
« Je veux des leaders dans l’équipe, chacun des joueurs à chacun des moments doit avoir la capacité à montrer du leadership, mais ces cinq joueurs sont ceux qui ont la possibilité d’être le capitaine. »

Premier élément de réponse demain pour la première journée de Premier League et la réception de Manchester City !

Articles liés