Wenger – “Xhaka peut être le nouveau Petit”

Arsène Wenger pense avoir dénicher le nouveau Emmanuel Petit en Granit Xhaka, première recrue des Gunners cet été, arrivé en provenance de Monchengladbach pour 30m£.

L’international suisse a joué un rôle prépondérant dans la première victoire d’Arsenal en Premier League cette saison. Le milieu de 23 ans va très certainement jouer un rôle central dans l’équipe d’Arsène Wenger qui va chercher à se maintenir dans la course au titre jusqu’au bout cette saison.

En couvrant énormément d’espace devant sa défense, Xhaka a un style de jeu qui n’apparaît pas comme très spectaculaire, mais à en juger par sa performance à Vicarage Road, son acquisition auprès du Borussia Monchengladbach commence à apparaître comme un transfert astucieux.

Petit jouait un rôle similaire à la fin des années 1990, aidant Arsenal à conquérir le titre de Premier League et la FA Cup. Les similarités entre les deux joueurs n’ont pas échappé à Arsène Wenger qui vient tout juste de confirmer avoir dépenser 50m£ ce lundi pour les signatures de Shkodran Mustafi et Lucas Perez.

Wenger aurait préféré que Xhaka signe dès l’hiver dernier, mais le manager français est heureux d’avoir son nouveau milieu défensif. “C’est un gars qui joue naturellement ballon au pied, il est un peu similaire à Petit dans sa manière de jouer au football. Il aime poser le jeu, donner de longs ballons et se montrer disponibles pour ses défenseurs centraux.”

xhaka_article

“Je pense qu’il a un bon mélange entre jeu court et longs ballons. Au milieu, c’est important pour nous pour étirer la défense adverse. Nous avons un jeu qui est basé sur les passes courtes, plus que les autres équipes, donc parfois, vous devez avoir un joueur qui peut allonger le jeu. Il nous donne une opportunité de nous donner de l’air et de créer des espaces.”

“Xhaka a également un bon physique, une belle posture, il est bon dans les airs et a un jeu bien équilibré, il est bon dans le jeu court, et il a également un très bon jeu long.”

“Il a eu l’expérience de jouer à l’étranger et cela peut toujours nous aider. C’est toujours plus rassurant quand un joueur a déjà joué quelque part à l’étranger. Il était capitaine à Monchengladbach, qui n’est pas un petit club, donc il a des qualités de leadership, également. Il est très déterminé et je pense qu’il est très solide mentalement.”

Source : https://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-3762597/Granit-Xhaka-new-Emmanuel-Petit-Arsenal-says-manager-Arsene-Wenger-Watford-performance.html

Articles liés