[West Bromwich Albion 0-4 Arsenal] Les échos de la conf’ d’Arteta

Guess who’s back?! Vous vous demandiez où nous étions passés, n’est-ce pas? Comme tout bon supporteur qui se respecte, on était simplement en PLS, le temps que nos Gunners sortent la tête de l’eau… Un mois, c’est quoi dans la vie d’un homme? Dans la vie d’un fan de foot, c’est une éternité. C’est pas Toulouse ici! Mais 3 victoires et hop, les affaires reprennent. Joyeux Noël, bonne année, et surtout, surtout, plein de victoires à vous! 

En vérité, on ne vous l’avait pas dit, mais on faisait grève. Tant que Smith-Rowe n’était pas titulaire, on arrêtait les articles. 3 matchs et autant de victoires plus tard, un merci ne serait pas de refus! On le sentait tous, mais la renaissance d’Arsenal passait forcément par ses jeunes. Avec ESR associé au vieux briscard Bukayo Saka, préparez-vous pour les 22 victoires d’affilée d’ici la fin de saison!

Grosse surprise, Arteta est tout aussi content que nous. Au rang des félicités ce samedi, on retrouve notamment Lacazette et Tierney (coeur sur toi). Moins bien pour Aubam’ toujours en crise de confiance. Le cap’taine en supersub derrière Martinelli, il va falloir commencer à y réfléchir non? Le retour de Partey, attendu pour la Cup samedi prochain, devrait aussi faire beaucoup de bien. On y croit pour la deuxième partie de saison!

sur Lacazette…
“Il a été super, il avait besoin de cette confiance avec les buts. Il travaille toujours beaucoup, il se bat toujours pour l’équipe mais il avait besoin de ce petit coup de chance qui fait arriver le ballon dans vos pieds au bon moment. Je pense qu’il est en très bonne forme. Nous devons en profiter et lui donner des minutes parce qu’on voit qu’il s’éclate.”

sur le but de Tierney…
C’était super. Toute l’action l’était parce qu’il voulait aller de l’avant, il était déterminé à emmener le ballon vers l’avant, d’où le dribble. C’était un tir incroyable. Vous avez vu sa réaction. Je suis tellement content pour lui, il a été vraiment, vraiment bon. Il a été exceptionnel dans certains matchs et je suis vraiment content pour lui qu’il ait marqué ce but.”

s’il a pu apprécier la performance…
C’est toujours difficile de gagner à l’extérieur et nous l’avons fait de manière très convaincante, en particulier avec ce mauvais temps. Je suis très satisfait. Ça fait trois d’affilée cette semaine. Nous savions l’importance de cette semaine pour nous. Pouvoir gagner les trois matchs, c’est très important.”

si c’est l’Arsenal qu’il souhaite voir…
Oui. Par moment, je nous ai trouvés très bons tant offensivement qu’offensivement. En attaque, il y avait du mouvement, exactement comme je le veux. C’est exactement ce que nous essayons d’apprendre aux joueurs. Nous nous sommes un peu déconcentrés lorsque nous avons pensé que le match était gagné. C’est quelque chose que nous devons améliorer. Mais dans l’ensemble, c’est proche de ce que nous souhaitons.”

si nous pouvons construire sur ces trois victoires…
Je l’espère. L’énergie et le momentum de tout le monde impliqué sont bien plus positifs. Je n’était pas tellement inquiet de nos performances. Nous avons perdu des matchs dans lesquels je nous ai trouvés très malchanceux. Mais la plupart du temps, c’était notre faute parce que nous avons fait des erreurs et manqué de discipline à certains moments. Bien sûr, il faut gagner des matchs et maintenant le momentum et l’énergie sont complètement différents. Les joueurs aussi ont enlevé le frein à main et on voit bien qu’ils sont plus libres en match.”

sur la nouvelle énergie de l’équipe et s’il l’attribue à Smith-Rowe et Saka…
Au niveau de l’énergie, quand vous gagnez et jouez avec confiance, vous pouvez la transmettre. Le body language est meilleur et il y a cet enthousiasme que les victoires aident beaucoup à construire. Quand nous étions au creux de la vague, j’ai dit que le plus important était de garder notre esprit d’équipe et la confiance que les choses allaient changer, garder la confiance dans ce que nous essayons de faire. Cette semaine, nous recevons les fruits après ce que nous avons traversé ensemble durant cette période.”

si c’est ce qui se rapproche le plus de la patte Mikel Arteta…
C’est une équipe d’Arsenal avec l’idée que le staff et moi souhaitons transmettre aux joueurs. A certains moments, nous en étions très proche, oui.”

sur le besoin de marquer d’Aubameyang…
Je le répète, nous ne pouvons pas mettre toute la pression sur les épaules d’Auba pour marquer. Tout le monde doit contribuer. Les milieux doivent marquer plus et délivrer plus de passes décisives, et nous avons besoin des buts de nos ailiers également. Laca est en très bonne forme et a marqué 5 buts en 4 matchs. C’est ce que nous attendons de nos buteurs. Auba a eu des occasions aujourd’hui et c’était pareil lors du précédent match. Mais je suis vraiment content parce que nous étions très actifs avec beaucoup de mouvements dans le dernier tiers. Il y a une bonne énergie, de l’envie et tout le monde joue vers l’avant. Nous sommes libérés et la compréhension entre nous, nous permet de générer beaucoup plus d’occasions.”

si Partey pourrait jouer contre Newcastle…
Il ne s’est pas entraîné complètement avec nous, mais il a suivi une bonne partie de l’entraînement ces derniers jours. Il se sent bien et nous allons l’évaluer lors des deux, trois prochaines sessions pour voir s’il est 100% prêt à jouer.”

si ce sera comme une nouvelle signature…
Absolument. Nous sommes en janvier et je crois qu’il a joué deux matchs et demi! Il était notre principale signature et il nous a manqués. Il apporte quelque chose de différent à l’équipe et c’est un joueur avec un énorme talent, mais c’est aussi quelqu’un qui peut transformer l’équipe comme nous le voulons. Si nous pouvons l’avoir en bonne santé, il va apporter de manière très positive.”

sur la performance de Tierney…
Dès mon arrivée, même s’il était blessé à l’épaule, j’ai vu un joueur avec un énorme talent et parfait au niveau de l’attitude et de l’engament. C’est un plaisir de travailler avec lui. Je suis tellement content pour lui de ce but. Il met tout en oeuvre pour s’améliorer chaque jour. Il a eu un peu de mal à s’adapter et c’était compliqué pour lui de quitter sa maison. Nous essayons tous de l’aider parce que ce gamin le mérite vraiment. C’est un bonheur de travailler avec lui.”

sur Tierney en short et t-shirt sous la neige à l’échauffement…
Il a quelque chose de spécial dans le sang. Nous étions tous avec les caches-cou, les gants et les bonnets et lui sort en short, t-shirt! Il ne joue pas un rôle, croyez-moi. Il se sent bien comme ça.”


Source: https://www.arsenal.com/news/arteta-win-saka-aubameyang-partey

https://www.arsenal.com/news/lacazette-needed-confidence-goals

Articles liés