Willock rêve encore plus grand… et veut continuer à apprendre

En conférence de presse hier, Mikel Arteta était accompagné de l’homme du match de la semaine passée : Joe Willock. A 21 ans, le jeune anglais essaie de faire son trou dans son club de toujours et rêve encore plus grand. Prêt à apprendre chaque jour, l’état d’esprit de Willock pourrait l’amener à voir plus grand. 

Il ne suscite pas la hype de Bukayo Saka et n’a pas forcément la confiance aveugle de son entraîneur comme Eddie Nketiah, mais Joe Willock fait partie de ces gamins qui ont fait toutes leurs classes à Hale End, l’Academy d’Arsenal, et qui aujourd’hui aspirent à jouer leur rôle en équipe première.

Il n’est certes pas le plus talentueux, encore moins un crack… mais Joe Willock a su faire son trou jusqu’à London Colney sous différents entraîneurs (Wenger, Emery, Ljungberg et désormais Arteta). Encore peu lucide la plupart du temps dans ses choix et approximatif techniquement, Willock fait preuve d’une détermination sans faille, et cela lui permet d’être un bon joueur de rotation. Mais l’Anglais à la voix juvénile rêve plus grand.

sur l’importance de la rencontre contre Molde…
“Vous savez, nous jouons contre une bonne équipe demain. Nous sommes tous les deux en tête du groupe, donc j’espère que l’on va valider ce bon début dans cette compétition et prendre les trois points, ce qui serait bien pour nous.”

sur l’importance de l’Europa League et de gagner en ce début de confinement en Angleterre… 
“Avant toute chose, jouer cette compétition est un rêve qui devient réalité pour moi. Je la regardais quand j’étais plus jeune, donc la jouer, pour moi c’est incroyable. Et comme vous dites le pays commence un confinement, nous voulons continuer à rendre les fans heureux et je pense que c’est quelque chose de bon pour le monde.”

sur Haaland et Odegaard… 
“C’est brillant de voir des jeunes joueurs émerger de ce pays qui n’est pas tellement grand, et qui s’expriment vraiment à travers le monde. Lorsque je regarde la Champions League, lorsque je les vois briller, cela me rend heureux parce que je suis un jeune joueur également. C’est vraiment excitant pour eux.”

sur ce qu’il attend de Molde…
“Nous avons regardé quelques vidéos sur eux et nous les avons analysés aujourd’hui. C’est une très bonne équipe, nous devons être armés et nous devons venir pour remporter le match. Comme je l’ai dit, nous sommes tous les deux en tête du groupe avec six points, et nous voulons asseoir notre autorité sur le groupe. Nous devons aborder ce match vraiment de manière sérieuse.”

sur la victoire à MU qui met fin à une longue série de matchs sans victoire chez le top 6… 
“Je pense que c’est super pour le groupe et en tant que fan d’Arsenal. Il fallait que l’on brise cette barrière et c’est important pour aller de l’avant et c’est un premier pas pour l’équipe, et le suivant c’est de gagner de nouveau sur le terrain d’une autre équipe du top 6.”

sur Thomas Partey et sa performance à United… 
“Pour moi, c’est un joueur brillant. Vous pouvez voir comment il a joué à Old Trafford et ce qu’il sait faire. Mais je pense qu’il peut être encore meilleur et faire encore plus de performances brillantes comme il l’a fait à Old Trafford.”

sur le fait de ne pas être un choix numéro 1 pour Arteta…
“En ce qui me concerne, je vais juste continuer à travailler dur. J’ai 21 ans et je joue pour l’équipe que j’aime. J’ai supporté cette équipe durant toute ma vie, donc je n’essaie pas de regarder cela de manière trop intense. J’essaie simplement de travailler dur et de faire en sorte que le Boss se pose des questions. A chaque match que je joue, je dois faire en sorte qu’il se pose la question, frapper à la porte grâce à mes performances. Je n’aime pas vraiment parler, je préfère montrer les choses sur le terrain.”

sur l’éventuelle frustration de ne pas toujours jouer… 
“Je suis concentré sur le fait de jouer pour ce club. J’essaie de me concentrer sur ce que je dois faire et demain il y a un match, et je dois me concentrer sur cela, et je suis impatient concernant cela. Je dois frapper à la porte à chacune de mes performances et si la conversation doit arriver, alors on en discutera.”

sur sa relation avec Arteta et les discussions en début de saison concernant son rôle et ses opportunités… 
“J’ai toujours voulu jouer, j’ai toujours envie de jouer plus de matchs et de débuter plus de matchs en Premier League et je veux devenir le joueur que je pourrais être, je dois être concentré sur cela. J’ai dû commencer la saison et j’ai eu des conversations très encourageantes avec le Boss. Le manager et moi, nous avons une relation vraiment agréable. J’ai confiance en lui et j’essaie juste de travailler dur à l’entraînement et de réaliser des performances qui le font douter.”

sur la concurrence de nouveaux joueurs comme Partey ou Elneny…
“En ce qui me concerne, je m’épanouis à travers la concurrence, donc lorsque j’ai eu cette conversation avec Arteta en qui concerne mes opportunités, ce n’était pas négatif pour moi, c’était positif. Je voulais apprendre auprès de ces joueurs qui sont arrivés et m’entraîner tous les jours avec eux, et les concurrencer. J’ai 21 ans comme je l’ai déjà dit, et je veux rivaliser avec ces joueurs. C’est ce que j’ai dit à Mikel et c’était très encourageant pour lui afin qu’il me soutienne et je me suis dit ‘si je joue bien, j’aurai ma chance’. C’est ce que je veux faire désormais.”

sur son modèle parmi les joueurs d’Arsenal…
“C’est difficile de n’en choisir qu’un, il y en a tellement. Mais pour je pense que c’est Thierry (Henry). Evidemment, c’est une légende dans ce club. Mais je dirais également que son style, sa personnalité et la façon dont il a porté l’équipe, c’est incroyable. Quand j’étais plus jeune, c’était quelque chose que j’aimais voir, et je pense que j’ai essayé de l’imiter sur le terrain. Je pense que c’est le joueur qui se démarque le plus pour moi, dans mon esprit.”

sur les propos de Roy Keane concernant le manque de respect des joueurs envers Arteta… 
“Comme vous le savez, nous respectons énormément le manager. Nous avons tous énormément de respect au sein du vestiaire et je ne pense pas que ce soit un manque de respect et ça ne change rien à la relation que nous avons avec lui.”

sur sa frustration de ne pas être dans le groupe pour MU après avoir été homme du match contre Dundalk…
“Bien sûr. Je suis un joueur qui a envie de jouer. Je ne veux pas être mis sur le côté ou ne pas être dans le groupe. Mais je dois apprendre, il y a d’autres joueurs et donc des fois je ne serai pas dans le groupe, parfois je serai sur le banc et des fois je serai titulaire, mais je dois rester à mon niveau et à chaque fois que j’ai ma chance, je dois faire de mon mieux.”

sur les sélections de Saka et AMN et ce que cela lui inspire personnellement…
“Avant toute chose, ce sont vraiment de bons amis pour moi, donc je suis tellement heureux pour eux, et c’est quelque chose pour lequel je peux leur tirer mon chapeau. J’ai grandi avec eux à l’Academy et c’est une réussite incroyable pour eux d’être appelé avec la sélection anglaise. S’ils peuvent le faire, alors je peux le faire également. J’essaie simplement de travailler dur et c’est mon but : jouer pour pays et briller.”

_

Source :

 

Articles liés