Xhaka, maître des coups de pieds arrêtés

Saura-t-on un jour sur quel pied danser avec notre roc suisse ? Granit Xhaka nous a gratifié hier après-midi d’un coup franc majestueux, le genre de CF dont on regarde encore et encore le ralenti. Dépannant sur le côté gauche en l’absence des 3 options naturelles, il s’en sortait honorablement contre un Townsend assez remuant. Jusqu’à cette contre-attaque des Eagles et le penalty controversé sifflé contre lui.

Xhaka en latéral gauche, c’est marrant au début, mais on ne serait pas contre un rapide retour à la normale. En attendant les retours de Monreal et Kolasinac, voire de Maitland-Niles, récemment de retour à l’entraînement, Granit se retrouve obligé de dépanner sur le flanc gauche de la défense. On lui souhaite de retrouver son poste le plus rapidement possible, d’autant que son duo avec Torreira commençait à bien fonctionner.

Si le résultat nul est juste…
« Nous ne pouvons pas être satisfaits alors que nous menions 2-1 après être remontés de 0-1 pour finalement ne pas l’emporter. On jouait bien en deuxième mi-temps puis on a été malchanceux avec le penalty. Je pense que nous avons perdu deux points aujourd’hui. »

Son avis sur le penalty…
« C’est difficile. Je pense qu’il y a clairement penalty parce que j’ai touché son genou, donc l’arbitre l’a sifflé. »

Sur son but…
« J’ai choisi de tirer parce que le coach m’a demandé pourquoi je n’avais pas tiré les corners ou les coups francs en première mi-temps. Je pense que c’était le premier coup franc de la seconde mi-temps, donc je l’ai pris. J’étais content de pouvoir marquer, mais on ne peut pas être si contents après le match. »

Si cela explique qu’il ait célébré avec Unai…
« Oui, pas seulement pour dire merci. Après qu’il m’ait dit que je devais prendre les coups francs et les corners, je l’ai fait. »

Si ce match a servi à rappeler à quelle point la Premier League est difficile…
« Bien sûr. Nous savons que c’est toujours difficile de jouer à Palace. C’était difficile l’année dernière. C’est le football et nous savons que nous ne pouvons pas gagner tous les matchs. Nous avons fait de notre mieux et bien que ce n’ait pas été notre meilleure performance, c’est bien de prendre un point ici et nous allons garder le positif de ce match. Nous allons de l’avant. »

Articles liés